La violence est inacceptable peu importe la culture : Premières Nations et Métis du Canada

À qui puis-je demander de l'aide?

« Je n'avais pas compris que le refuge pour femmes pourrait répondre à mes besoins. »

(tiré du rapport Les femmes autochtones et la violence familiale, Canada, Centre national d'information sur la violence dans la famille, Ottawa, Agence de la santé publique du Canada, 2008.).

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, appelez la police. Des policiers viendront pour faire cesser la violence, s'occuper de la personne qui vous a agressé et vous expliquer vos droits.

Vous pouvez obtenir de l'aide même si vous décidez de ne pas partir.

Si vous êtes une femme, vous pouvez communiquer avec un refuge pour femmes s'il y en a un dans votre localité (dans beaucoup d'endroits, les responsables de ces centres peuvent trouver quelqu'un pour aller vous chercher). Sinon, vous pouvez demander à la police, à une infirmière ou à un intervenant des services d'aide aux victimes de vous aider à vous rendre au refuge d'urgence temporaire ou à la maison d'hébergement temporaire le plus près en attendant de prendre d'autres arrangements.

Le refuge d'urgence temporaire (centre d'hébergement ou maison de transition pour femmes) est un endroit sûr où vous et vos enfants pourrez demeurer pendant quelques jours ou quelques semaines. Beaucoup de ces centres ont du personnel en service 24 heures par jour, et la plupart ont aussi des systèmes de sécurité pour empêcher la personne qui vous a maltraité d'entrer.

Vous pouvez appeler un centre d'hébergement ou une ligne d'écoute téléphonique pour poser des questions ou raconter votre histoire. Vous n'êtes pas obligé de donner votre nom. Certains refuges pour femmes ont des numéros sans frais. De nombreux intervenants dans ces refuges ont eux-mêmes déjà été dans des relations violentes, alors ils comprendront votre situation.

Le personnel du centre d'hébergement vous fournira, ainsi qu'à vos enfants, un lieu sûr où rester et vous aidera à vous procurer de la nourriture, des vêtements, des couches, des jouets, de l'information et du soutien. Il pourra vous orienter vers des services, comme des traitements médicaux, une aide financière, des conseils juridiques et un nouvel endroit pour vivre, si c'est ce que vous voulez. Il ne dira pas à l'agresseur, ou à qui que ce soit d'autre, à quel endroit vous vous trouvez, à moins que vous n'y consentiez.

Vous pouvez obtenir les numéros de téléphone des refuges pour femmes en appelant l'une des lignes d'écoute téléphonique.

Vous pourriez avoir besoin de counseling pour vous et pour vos enfants pendant que votre famille apporte des changements à sa situation. Votre santé et votre bien être sont très importants.

IMPORTANT : Si vous appelez de la maison à l'un des services ci-haut et que votre téléphone est muni de l'option de recomposition, composez ensuite un autre numéro. Si vous appelez d'un téléphone cellulaire, n'oubliez pas d'effacer le numéro de la liste des appels effectués. Ainsi, la personne qui vous a maltraité ne saura pas qui vous venez d'appeler ou ce que vous planifiez. De nombreux agresseurs vérifient les appels téléphoniques des personnes qu'ils essaient de manipuler.