La maltraitance des aînés est inacceptable : Exploitation financière
« Le dilemme de Jim »
Jim est assis au soleil à l'extérieur de la résidence. Son cœur bat encore à toute vitesse — il ne voulait pas raconter son histoire à cette jeune fille, mais il n'a pas pu s'en empêcher : il a commis une erreur en prêtant sa voiture à Roger, parce qu'il croyait qu'il serait plus facile pour toute la famille de lui rendre visite pendant son séjour à l'hôpital.
Maintenant Jim souhaite que son gendre rapporte la voiture, même s'il sait qu'il ne conduira plus jamais. La voiture est encore immatriculée à son nom. Que se passerait-il si Roger avait un accident? Si au moins Roger offrait de la lui acheter! Ce serait la bonne chose à faire. Roger sait que Jim pourrait utiliser l'argent afin d'acheter des meubles pour son nouvel appartement dans la résidence pour personnes âgées. Tout doit entrer dans une pièce maintenant.
Jim a peur de semer le trouble. Il ne sait tout simplement pas comment aborder la question avec Roger. Qu'arrivera-t-il si Roger passe sa colère sur la fille de Jim? Il sait que cela s'est déjà produit. Les membres de la famille de Jim lui rendront-ils encore visite si Roger est en colère? Les gardera t il à l'écart? Il est peut-être temps d'utiliser l'ordinateur, dans la salle de repos, pour faire des recherches sur Internet afin de trouver une solution, ne serait-ce que pour savoir quoi faire au sujet de l'assurance automobile.
À quoi cela ressemble-t-il?
L'exploitation financière (ou économique) consiste à agir sans le consentement d'une personne de manière à en tirer des avantages financiers à ses dépens. Voici des exemples :
- Vous voler de l'argent;
- Vous empêcher de prendre vos propres décisions financières;
- Vous empêcher d'utiliser votre argent pour acheter ce dont vous avez besoin (aliments, logement ou traitements médicaux);
- Faire des pressions sur vous pour que vous partagiez votre maison ou votre voiture ou que vous gardiez vos petits-enfants lorsque vous ne le voulez pas;
- Vous demander souvent de l'argent;
- Ne pas vous rembourser des emprunts;
- Prendre votre argent ou encaisser vos chèques sans votre permission;
- Faire des pressions sur vous pour que vous cédiez par écrit votre maison ou vos biens ou que vous signiez des documents juridiques que vous ne comprenez pas;
- Vous faire payer des services trop cher.
La plupart des formes d'exploitation financière sont des crimes, y compris le vol, l'abus de confiance criminel, la falsification et la fraude. Faire un mauvais usage d'une procuration est aussi un acte criminel.
L'exploitation financière peut également comprendre les situations où quelqu'un fait des pressions sur une personne âgée ayant une capacité limitée pour qu'elle se marie uniquement afin d'en tirer des avantages financiers.
Que puis-je faire?
- Parlez à une personne de confiance.
- Demandez de l'aide si vous croyez que vous êtes victime d'exploitation financière.
- Demandez qu'on dépose vos chèques directement dans votre propre compte bancaire.
- Consultez un avocat à propos des possibilités qui s'offrent à vous sur le plan juridique pour gérer et protéger vos biens.
- Demandez à un avocat quels sont vos choix pour protéger vos biens ou votre argent.
- Demandez à une personne de confiance d'examiner les contrats et d'autres documents avant de les signer.
- Changez votre procuration et désignez une personne en qui vous pouvez avoir confiance.
- Appelez la police si vous croyez qu'un crime a été commis.
- Date de modification :