l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

PROBLÈMES SOCIAUX

Interventions en matière de santé mentale

Nom du programme :

Family Violence Program

Organisation/collectivité :

Esk'etemc Health and Esk'etemc Justice

Lieu :

Esk'etemc (Alkali Lake), Colombie-Britannique

Site Web :

www.esketemc.org/index.html

Buts et objectifs :

Travailler auprès des personnes de tous âges présentant des problèmes profondément enracinés liés à la violence familiale ou sexuelle et leur fournir un encadrement.

Groupe cible :

Ensemble de la population.

Description du programme :

Le programme utilise la spiritualité et les méthodes de guérison traditionnelles pour aider les clients à venir à bout de leur passé. Des cérémonies de la suerie et du calumet, des cercles de guérison, des jeûnes, des pow-wows et la participation d'Aînés contribuent à orienter les clients sur la voie menant au bien-être. Le programme offre des services de counseling en matière de toxicomanie qui prennent la forme d'assemblées communautaires et qui ont lieu au moins quatre fois par semaine. Le programme a aussi établi un partenariat avec la GRC, le ministère du Développement de l'enfance et de la famille et les Services aux victimes.

Réussites et effets du programme :

L'établissement de relations positives avec d'autres organismes contribue à la réussite du programme et renforce sa capacité de toucher un plus grand nombre de personnes ayant besoin de services.

Principales leçons ou difficultés :

Des réductions au chapitre du financement ont nui à la capacité du programme d'accueillir des clients dirigés vers lui. En raison d'une réduction de son budget d'aide juridique, le programme a de la difficulté à aider ses clients ayant des problèmes d'ordre juridique.

Année de mise en œuvre :

Approximativement 1972.

État du programme :

En cours.