l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Accroître la sensibilisation dans la collectivité en général

Nom du programme :

Domestic Violence Training

Organisation/collectivité :

Equay wuk Women's Group

Lieu :

Sioux Lookout, Ontario

Site Web :

www.equaywuk.ca

Buts et objectifs :

Accroître la sensibilisation à la violence familiale dans les collectivités des Premières Nations situées en région isolée.

Groupe cible :

Les femmes des Premières Nations (de 18 ans et plus) et les jeunes (de 18 à 29 ans).

Description du programme :

Le programme dispense des séances d'information à l'intention des collectivités. Une « Déclaration des collectivités des Premières Nations » a été élaborée, principalement pour inciter les chefs et les conseils à prendre des mesures afin d'éliminer la violence. Certains ateliers se déroulent sous le thème « collectivités saines et nations saines ». Les clients regardent des vidéos sur les effets de la violence faite aux enfants. On fournit aux collectivités et aux travailleurs communautaires des ressources les aidant à organiser des ateliers. De nombreuses collectivités disposent d'une station de radio, et le programme utilise ce moyen de communication pour diffuser des scénarios. Il arrive que des auditeurs téléphonent à la station de radio pour participer à la discussion. Quelques unes des ressources fournies par le programme sont traduites en langue autochtone; les dépliants sont aussi traduits. L'information porte sur la violence familiale et sur l'aide offerte aux personnes touchées. Il s'agit d'un programme holistique qui s'adresse à toute la famille.

Réussites et effets du programme :

Des femmes sont désormais représentées au sein des réunions du conseil des chefs. Principales leçons ou difficultés : Les frais de déplacement posent des difficultés considérables.

Année de mise en œuvre :

1989.

État du programme :

En cours.