l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Accroître la sensibilisation dans la collectivité en général

Nom du programme :

Purple Ribbon Campaign, Family Violence Prevention Program

Organisation/collectivité :

Cambridge Bay Wellness Centre

Lieu :

Cambridge Bay, Nunavut

Site Web :

www.cambridgebay.ca/wellness/wellness.html

Buts et objectifs :

Accroître la sensibilisation et la réactivité des collectivités à l'égard de la violence faite aux femmes et aux enfants.

Groupe cible :

Les femmes et les enfants fuyant une situation de violence.

Description du programme :

Le programme offre des services de counseling individuel aux femmes et aux hommes victimes de violence. Il travaille en collaboration avec les écoles locales afin d'offrir des services de thérapie par le théâtre, des ateliers sur l'intimidation et des activités de prévention de la violence familiale. Chaque mois, une « soirée des femmes », une « soirée des hommes » et une « soirée familiale » sont organisées; ces soirées visent principalement à éduquer les membres de la collectivité à propos de la vie familiale, des limites personnelles et de la création de relations saines. Des membres de la collectivité qui souhaitent mettre leur maison à la disposition de personnes en situation de crise collaborent au programme. Un ruban violet est apposé bien à la vue sur la fenêtre avant de ces maisons faisant office de refuges, de manière à ce que les personnes dans le besoin puissent les trouver facilement. De la formation est offerte aux membres de la collectivité qui veulent participer à cette initiative.

Réussites et effets du programme :

Quelques familles se sont déclarées prêtes à mettre leur domicile à la disposition de femmes et d'enfants ayant besoin d'un refuge d'urgence. Principales leçons ou difficultés : Changer l'attitude de la collectivité, qui considère depuis longtemps de manière implicite que la violence est socialement et culturellement admissible.

Année de mise en œuvre :

2011.

État du programme :

En cours.