l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

PROBLÈMES SOCIAUX

Interventions en matière de santé mentale

Nom du programme :

Sexual Abuse Survivors Program

Organisation/collectivité :

Biidaaban Healing Lodge

Lieu :

Heron Bay, Ontario

Site Web :

www.biidaaban.com

Buts et objectifs :

Sensibiliser les clients à l'incidence de la violence sexuelle sur leur estime de soi et leurs relations avec leur famille et leur collectivité.

Groupe cible :

Hommes et femmes (18 ans et plus).

Description du programme :

Le programme s'intéresse à l'ensemble du cycle de la violence sexuelle (de l'enfance à l'âge adulte) et vise à y mettre fin et à favoriser la guérison. Le programme permet aux clients d'examiner les répercussions de la violence sexuelle sur leur vie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle dans un environnement sûr et offrant du soutien. De l'information et des statistiques générales sur la violence sexuelle dans les collectivités des Premières Nations et le reste de la société sont transmises aux clients, qui sont appelés à dresser l'« arbre généalogique » de la violence au sein de leur famille. Les clients parcourent le cycle de la Roue médicinale. Des cérémonies du calumet sont organisées pour stimuler la volonté des clients, des cérémonies de la suerie sont tenues avant et après la thérapie principale de même que des cérémonies visant à amener les clients à « lâcher prise », et une cérémonie de bénédiction a lieu à la fin du programme.

Réussites et effets du programme :

Des changements physiques réels et positifs ont été observés chez les clients.

Principales leçons ou difficultés :

S/O

Année de mise en œuvre :

1998.

État du programme :

En cours.