l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

PROBLÈMES SOCIAUX

Services aux travailleuses de l’industrie du sexe

Nom du programme :

Project SNUG: Integrated Community Response to Prostitution

Organisation/collectivité :

Métis child and Family Services Society

Lieu :

Edmonton, Alberta

Site Web :

www.metischild.com

Buts et objectifs :

Contribuer à la sécurité et à la santé mentale des travailleuses de rue.

Groupe cible :

Les travailleuses de rue (dont l'âge peut varier de 12 à 62 ans) et leur famille.

Description du programme :

SNUG est un programme de sensibilisation dans le cadre duquel un coordonnateur fournit, sur le terrain, du soutien aux travailleuses de rue. Les activités ont lieu jusqu'à trois fois par mois; elles débutent en fin de soirée et se terminent à 2 ou 3 heures. Le personnel effectue un recensement et tient à jour une base de données contenant des photos et les coordonnées des proches parents des travailleuses de rue. Il leur offre de la nourriture, tente de combler leurs besoins personnels, conserve la trace des filles et, au besoin, leur offre du soutien familial à domicile. Le programme aide les filles qui veulent quitter la rue en les inscrivant à un programme autochtone de traitement de la toxicomanie du centre de désintoxication Poundmakers' Lodge. Les clientes peuvent, sur demande, prendre part à des cérémonies, comme celle de la suerie.

Réussites et effets du programme :

Grâce au programme, les policiers se montrent plus compréhensifs à l'égard des travailleuses de rue, qui sont plus susceptibles de leur demander de l'aide.

Principales leçons ou difficultés :

Il est difficile d'assurer la sécurité des femmes, de leur trouver un logement, de leur fournir du soutien, de les convaincre qu'il est possible de vivre autrement et d'offrir de l'aide à celles qui ont des enfants ayant été placés.

Année de mise en œuvre :

2006.

État du programme :

En cours.