l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

SITUATION ÉCONOMIQUE

Solutions de rechange aux gangs

Nom du programme :

Breaking the Cycle of Violence

Organisation/collectivité :

Section de sensibilisation aux bandes de rue de la GRC

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Site Web :

S/O

Buts et objectifs :

Réduire le nombre de victimes d'actes de violence, particulièrement d'actes de violence familiale, et prévenir ou réduire l'adhésion aux gangs grâce à la mise en place d'initiatives de sensibilisation, d'éducation et de formation communautaires.

Groupe cible :

Ensemble de la population.

Description du programme :

Le programme est axé sur la prévention, sur la responsabilisation des délinquants et sur les mesures de soutien aux victimes et à leur famille. Le volet éducatif du programme continue d'évoluer, et des efforts sont déployés pour que son contenu soit intégré au programme des écoles. Des ateliers communautaires auxquels ont participé des Aînés et des représentants des services d'application de la loi, de probation, de santé et de toxicomanie ont été tenus à l'intention des fournisseurs de services. Le cercle de partage est utilisé dans le cadre des réunions et des ateliers, et deux Aînés autochtones font partie du comité sur la justice. Un Aîné autochtone participe actuellement au volet éducatif et présente régulièrement des exposés dans les écoles locales et dans le cadre d'ateliers.

Réussites et effets du programme :

La principale réalisation tient à l'intérêt accru manifesté par les résidents de Garden Hill, plus particulièrement par le noyau de bénévoles ayant proposé leur soutien et leur aide dans le cadre de l'initiative.

Principales leçons ou difficultés :

Le nombre limité de bénévoles et leur épuisement. En outre, comme les membres de la GRC ne sont affectés à leur poste que pour une courte période de deux ans, le taux de roulement du personnel est élevé, et cela nuit à la poursuite harmonieuse du programme.

Année de mise en œuvre :

2011.

État du programme :

En cours.