l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

SITUATION ÉCONOMIQUE

Logement abordable pour les survivants d'actes de violence

Nom du programme :

Aboriginal Elder Support Program

Organisation/collectivité :

Pacific Association of First Nations Women

Lieu :

Vancouver, Colombie-Britannique

Site Web :

http://pafnw.ca/

Buts et objectifs :

Accroître la qualité de vie des Aînés en leur fournissant ce dont ils ont besoin pour maintenir leur bien être spirituel, émotionnel et physique.

Groupe cible :

Aînés (hommes et femmes de 55 ans et plus).

Description du programme :

Le programme aide les clients à remplir des demandes de logement et, au besoin, les aiguille vers d'autres organismes. Dans la mesure du possible, les employés du programme accompagnent les clients à leurs rendez vous (p. ex. chez le médecin, chez le dentiste ou avec un propriétaire de logement). En outre, les employés rendent des visites à domicile aux Aînés de la région vivant dans l'isolement et ne pouvant pas facilement se rendre par eux mêmes sur les lieux d'exécution du programme. Les employés peuvent également faire les courses avec ou pour les Aînés. Le programme offre des services de suivi aux clients, en les dirigeant vers des réseaux et des ressources de santé communautaires qui fournissent du soutien à domicile aux personnes ayant obtenu leur congé de l'hôpital. Au besoin, le programme dirige les clients vers des maisons de transition. Afin d'offrir du soutien culturel traditionnel, on peut adresser les Aînés à des guérisseurs traditionnels de leur territoire.

Réussites et effets du programme :

Le fait d'avoir aidé des clients à obtenir un règlement lié à un préjudice subi sous le régime des pensionnats, et d'avoir aidé des clients à réintégrer la collectivité de façon sécuritaire grâce à du soutien.

Principales leçons ou difficultés :

Obtenir du financement et des ressources humaines. Le travail auprès d'Aînés pratiquant l'automédication et le fait de les amener à accéder à un traitement.

Année de mise en œuvre :

2010.

État du programme :

En cours.