l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Community Wellness Worker Program

Organisation/collectivité :

Métis Nation of Ontario

Lieu :

Ottawa, Ontario — Présent dans 18 localités rurales ou urbaines hors réserve de l'Ontario.

Site Web :

www.metisnation.org

Buts et objectifs :

Réduire l'incidence et les répercussions de la violence familiale et promouvoir la prise de décisions saines en matière de santé et de bien-être des Autochtones.

Groupe cible :

Ensemble de la population.

Description du programme :

Interventions directes axées sur le soutien des clients, p. ex. planification du bien-être, aide pour remplir les formulaires, orientation, défense des droits, aide aux clients pour l'accès aux services et aux programmes, counseling par des pairs, intervention en situation de crise et soutien culturel traditionnel. Séances d'éducation communautaires ciblées et adaptées à la culture pour renforcer les capacités et les connaissances des clients, pour les amener à changer leur attitude et leurs comportements et pour accroître leur sensibilisation. Créer des relations dans la collectivité et entretenir les relations existantes pour partager les ressources et les connaissances, simplifier les services, réaliser les objectifs mutuels et adopter une perspective culturelle métisse dans l'ensemble de la collectivité. Le programme est axé sur une perspective culturelle métisse. Chaque client dispose d'un plan adapté à ses croyances culturelles, à son style d'apprentissage et à d'autres préférences.

Réussites et effets du programme :

Accroissement considérable de la sensibilisation. Les clients prennent des décisions saines et éclairées favorisant une vie sans violence.

Principales leçons ou difficultés :

Le transport des clients vers les lieux d'exécution du programme. Des ressources plus spécialisées en matière de bien-être mental sont requises.

Année de mise en œuvre :

2000.

État du programme :

En cours.