l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Ikwe Widdjiitiwin Inc.

Organisation/collectivité :

Ikwe Widdjiitiwin Inc.

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Site Web :

www.ikwe.ca

Buts et objectifs :

Combler les besoins de toutes les femmes et leurs enfants victimes de violence sexuelle, physique ou émotionnelle; élaborer des programmes répondant à ces besoins pour habiliter les femmes à prendre des décisions positives qui ont une incidence sur leur propre vie.

Groupe cible :

Ensemble de la population (une place importante est réservée aux femmes)

Description du programme :

Ikwe Widdjiitiwin est un refuge d'urgence offrant aux femmes autochtones victimes de violence et à leurs enfants un logement sûr, des services de counseling par encouragement et des services de défense des droits. Un volet éducatif aide les clients à cerner les facteurs de risque et l'incidence qu'ils ont sur leur famille et à comprendre le cycle de la violence et les façons d'y mettre fin. Il existe aussi un programme d'hébergement d'urgence, une ligne d'écoute téléphonique, un programme destiné aux enfants, un programme d'hébergement temporaire et un programme de suivi. Ikwe utilise plusieurs méthodes traditionnelles de guérison pour dispenser ses services; il a accès à des installations communautaires comme la Thunderbird House. Des Aînés sont invités à transmettre leurs connaissances sur la culture autochtone. Bon nombre des employés et des conseillers du programme croient aux valeurs traditionnelles et pratiquent un mode de vie traditionnel.

Réussites et effets du programme :

Depuis les 25 dernières années, le centre offre des services à des femmes et à leur famille, et il a pu ajouter de nouveaux éléments l'augmentation de la demande.

Principales leçons ou difficultés :

Les difficultés les plus importantes sont la prestation de services de soutien aux enfants qui deviennent victimes d'une situation de violence. La politique de la province qui prévoit une limite de 30 jours à la prestation d'un service à une cliente et à sa famille constitue une autre difficulté.

Année de mise en œuvre :

Autour de 1984.

État du programme :

En cours.