l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Millbrook Family Healing Centre

Organisation/collectivité :

Mi'kmaq Family and Children Services

Lieu :

Millbrook First Nation, Nouvelle-Écosse

Site Web :

www.thans.ca/Content/Mi'kmaw%20FHC

Buts et objectifs :

Offrir un endroit sûr aux femmes et aux enfants et fournir des programmes adaptés à la culture aux victimes de violence conjugale sous quelque forme que ce soit.

Groupe cible :

Femmes autochtones et jeunes autochtones (garçons et filles)

Description du programme :

Le Centre offre des logements de courte ou de longue durée, des services de soutien accessibles 24 heures sur 24, des services de counseling individuel ou en groupe destinés aux femmes, une formation d'initiation à la vie quotidienne et un accès à des services communautaires, des services de défense des droits, des programmes d'approche, des cours de prévention (individuels, communautaires ou en groupe) et de l'orientation vers d'autres services. Il offre aussi des services d'intervention en situation de crise (en personne ou par téléphone) 24 heures sur 24. Les personnes qui veulent obtenir du soutien d'un Aîné, accéder à une suerie ou participer à une cérémonie peuvent obtenir une orientation spirituelle; le personnel compte des Aînés. Au programme interne de guérison s'ajoute un programme de sensibilisation, intitulé « Eagle Feather Group ». Ce programme d'une durée de huit semaines porte sur les besoins au sein de la collectivité. Les clients se réunissent pour discuter de divers sujets et renforcer leur estime de soi. Des questions liées à la prévention de la violence familiale sont aussi abordées dans le cadre de ce programme de sensibilisation.

Réussites et effets du programme :

A permis d'établir des partenariats fructueux avec d'autres organisations micmaques pour mettre sur pied des programmes constructifs. En voie de devenir un rouage important des activités positives de renforcement de la collectivité.

Principales leçons ou difficultés :

Obtention de financement. Absence de candidats autochtones qualifiés pour les postes à combler.

Année de mise en œuvre :

1995.

État du programme :

En cours.