l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Aboriginal Healing and Outreach Program

Organisation/collectivité :

Native Women's Centre

Lieu :

Hamilton, Ontario

Site Web :

www.nativewomenscentre.com

Buts et objectifs :

Prévenir l'itinérance et procurer la santé et la sécurité aux femmes, aux personnes âgées et aux enfants de la région de Hamilton.

Groupe cible :

Les femmes, les personnes âgées et les enfants.

Description du programme :

Le programme aborde les problèmes liés à la santé de manière holistique pour tenter de combler les besoins des clients sur les plans mental, physique, spirituel et émotionnel. Il vise à offrir une thérapie adaptée qui permet de traiter les troubles, les traumatismes, les problèmes de toxicomanie et les problèmes de santé mentale des clients. Il renforce la capacité de la collectivité autochtone à planifier la lutte contre l'itinérance, à créer des partenariats et à fournir des services. Il appuie aussi l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'une initiative coordonnée de prestation de services aux jeunes. Un important volet culturel permet à tous les clients de participer à des cérémonies traditionnelles et profiter de services de counseling fournis par des Aînés.

Réussites et effets du programme :

Contribue à la réinsertion sociale de femmes libérées d'un établissement correctionnel, a réduit la violence et accru la sécurité dans la collectivité.

Principales leçons ou difficultés :

Obtenir du financement.

Année de mise en œuvre :

2008.

État du programme :

En cours.