l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Spa/Vision Night

Organisation/collectivité :

Charter Community of K'asho Got'ine

Lieu :

Fort Good Hope, Territoires du Nord-Ouest

Site Web :

S/O

Buts et objectifs :

Aider les femmes à améliorer leur estime de soi et leur confiance en soi et à établir des habitudes positives en matière de soins personnels; réduire le stress, le sentiment d'isolement et les sentiments dépressifs qu'éprouvent les femmes de la collectivité.

Groupe cible :

Les femmes autochtones et non autochtones de tout âge.

Description du programme :

Le programme vise à rassembler les femmes de la collectivité dans un cadre sûr et détendu. Les services sont offerts une fois par semaine (une séance de trois heures). Le programme comprend des ateliers, des projections vidéo et des documents écrits sur les soins personnels, le rôle parental et la guérison. Il est axé sur les besoins physiques, émotionnels et mentaux des clientes, qui prennent part à diverses activités : bains de pied, chandelles, huiles essentielles (aromathérapie), masques faciaux à l'argile, vernis à ongles, musique relaxante, goûters santé, massages, affirmations positives, exercices de visualisation, thérapie par le sable et projets artistiques d'affirmation de soi. Le programme possède sa page Facebook et anime une émission de radio communautaire où sont abordés des sujets touchant l'auto-assistance positive. Le programme offre également aux Aînés et aux jeunes un lieu où ils peuvent nouer des relations et entretenir leur intégrité culturelle.

Réussites et effets du programme :

Amélioration de la santé et du bien être des femmes et des filles de la collectivité.

Principales leçons ou difficultés :

Il a été difficile de trouver un local assez grand pour le programme.

Année de mise en œuvre :

2009.

État du programme :

En cours.