l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Enfants et jeunes

Nom du programme :

Ndinawemaaganag Endaawaad Inc.

Organisation/collectivité :

Ndinawemaaganag Endaawaad Inc.

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Site Web :

www.ndinawe.ca

Buts et objectifs :

Offrir des programmes interdépendants et adaptés à la culture pour mettre fin au cycle de la violence, de la pauvreté et de l'isolement au sein duquel évoluent les jeunes Autochtones.

Groupe cible :

Les jeunes Autochtones (de sexe masculin ou féminin) âgés de 11 à 24 ans

Description du programme :

Un programme accrédité (Youth Care Certificate Program) offre aux adultes l'occasion d'obtenir un emploi et de devenir des mentors dans leur collectivité. Dans le cadre du programme de sensibilisation, une patrouille pédestre offre aux jeunes à risque un accès à des ressources et à des outils en matière de sécurité. Une maison de deuxième étape offre des ateliers de dynamique de la vie aux jeunes exigeant des soins chroniques et leur procure un environnement sûr et stable favorisant l'apprentissage. Le centre de ressources offre des programmes culturels et comprend un centre de jour qui permet aux jeunes de mettre à profit leurs propres intérêts, d'acquérir des compétences, une confiance en soi et une estime de soi. L'ensemble du programme, permet aux jeunes d'avoir accès à des Aînés et de participer à des cérémonies traditionnelles.

Réussites et effets du programme :

Les participants au programme peuvent s'exprimer, et sont écoutés.

Principales leçons ou difficultés :

Accessibilité limitée au programme en raison des difficultés liées à l'obtention de financement.

Année de mise en œuvre :

1993.

État du programme :

En cours.