l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Enfants et jeunes

Nom du programme :

Tekatsi'tsaneka:rons Girls Group "Blossom Flowers"

Organisation/collectivité :

Kateri School

Lieu :

Territoire de Kahnawake, Québec

Site Web :

S/O

Buts et objectifs :

Accroître le bien être des participantes au moyen des enseignements fondés sur les quatre directions et touchant le bien être mental, affectif, spirituel et physique pour réduire leur vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Groupe cible :

Les jeunes filles de 5e et de 6e années de l'école Kateri.

Description du programme :

Des méthodes holistiques occidentales et traditionnelles sont utilisées dans le cadre du programme. Des personnes ressources et des Aînées ont parlé aux filles de l'école de sujets comme la reprise de contact avec soi, la famille, la collectivité et les façons d'intégrer les connaissances traditionnelles à sa propre vie. Le programme comporte un important volet culturel axé sur l'importance de la langue, des responsabilités et des rôles traditionnels, des enseignements du clan et de l'aspect artistique de la culture. Les participantes prennent part à des cérémonies de la suerie, de la lune et de purification par la fumée et à des jeûnes.

Réussites et effets du programme :

Les comentaires des parents ont été extrêmement positifs. Des élèves de classes n'ayant pas été sélectionnées pour participer au programme ont dit vouloir y participer.

Principales leçons ou difficultés :

L'animateur dont dépendait la présentation du programme a quitté son poste, de sorte que le programme a été suspendu pour une période indéfinie. Lorsque le programme fonctionnait, il était difficile de trouver une plage horaire convenant à toutes les participantes et tenant compte de leurs diverses obligations (scolaires, familiales, etc.).

Année de mise en œuvre :

2009.

État du programme :

En suspens.