l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Enfants et jeunes

Nom du programme :

Walking The Path Together

Organisation/collectivité :

Alberta Council of Women's Shelters

Lieu :

Edmonton, Alberta

Site Web :

www.acws.ca/walkingthepath

Buts et objectifs :

Mettre fin au cycle intergénérationnel de la violence contre les enfants et susciter chez les enfants des Premières Nations une fierté à propos de leur patrimoine.

Groupe cible :

Les garçons et les filles de 6 à 8 ans.

Description du programme :

Le programme vise à apprendre aux filles (et aux garçons) à ne pas tolérer la violence au sein de leurs relations avec d'autres enfants, leurs frères et sœurs et les personnes qui s'occupent d'eux. En outre, des ateliers touchant la dynamique de la vie et la violence familiale sont offerts aux femmes adultes. Les employés du programme relèvent directement des directeurs exécutifs de leur collectivité. Ces employés ont suivi une formation axée sur les enseignements de la Roue médicinale, les cercles de discussion et la participation d'Aînés jouant le rôle de mentors. L'ensemble des intervenants (les directeurs et les employés du programme, de même que les membres de la collectivité qui y participent) se sont entendus sur l'orientation à imprimer au programme. La réalisation des objectifs du programme est fondée sur la philosophie traditionnelle autochtone.

Réussites et effets du programme :

Les clients ont quitté le gang auquel ils appartenaient, sont retournés à l'école et se sont inscrits à des activités sportives. Les parents ont réglé leurs problèmes de toxicomanie et sont devenus des parents plus responsables.

Principales leçons ou difficultés :

L'établissement d'un partenariat efficace avec les services d'aide sociale à l'enfance.

Année de mise en œuvre :

2009.

État du programme :

En cours.