l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Enfants et jeunes

Nom du programme :

Youth Scrapbooking

Organisation/collectivité :

Hay River Family Support Centre and Safe Home Network

Lieu :

Hay River, Territoires du Nord-Ouest

Site Web :

S/O

Buts et objectifs :

Apprendre aux clientes que la violence dans une relation n'est pas normale. Informer les clientes au sujet des services accessibles et les mettre en rapport avec un vaste réseau de femmes de la collectivité pouvant leur fournir du soutien.

Groupe cible :

Les filles autochtones et non autochtones de moins de 20 ans.

Description du programme :

Des séances hebdomadaires de scrapbooking sont tenues à la maison des jeunes de la réserve de la Première Nation K'stl'odeeche. Le programme permet aux clientes de Hay River de rencontrer d'autres filles de leur âge de la réserve afin de les aider à créer un réseau de soutien. Des vidéos sur la violence familiale, des relations saines et des questions liées à la santé sont présentées. Une ligne d'écoute téléphonique et des services de counseling individuels sont également offerts aux filles en situation de crise. L'activité de scrapbooking vise principalement à amener les filles à connaître et à célébrer l'histoire de leur famille.

Réussites et effets du programme :

Le nombre de filles s'adressant au programme afin d'obtenir du soutien, de l'information ou des services de counseling a augmenté, et le maintien d'un nombre constant d'employés a permis de procurer une plus grande stabilité au programme.

Principales leçons ou difficultés :

Accès difficile à la réserve lorsqu'il n'y a pas de route de glace.

Année de mise en œuvre :

2010.

État du programme :

En cours.