l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Changer les attitudes à l’égard de la violence au sein des collectivités

Nom du programme :

Bear Paw Legal Education and Resource Centre

Organisation/collectivité :

Native Counselling Services of Alberta

Lieu :

Edmonton, Alberta

Site Web :

www.ncsa.ca

Buts et objectifs :

Aider les Autochtones à s'orienter dans le système juridique et leur faire connaître leurs droits et leurs responsabilités juridiques.

Groupe cible :

Les collectivités autochtones.

Description du programme :

Au moyen d'ateliers ou de matériel didactique, on transmet aux Autochtones de l'information sur les ressources communautaires pouvant les aider à s'attaquer aux causes profondes de leurs problèmes juridiques personnels. Des ateliers conçus pour aider les parents à fuir une relation de violence sans faire éclater leur famille et à acquérir des compétences parentales sont offerts. L'enseignement offert dans le cadre du programme est fondé sur le droit naturel des cultures autochtones et s'appuie sur des documentaires concernant des femmes ayant rebâti leur vie à leur sortie de prison et sur des récits de survivants.

Réussites et effets du programme :

Amélioration des connaissances et de la compréhension des Autochtones de l'Alberta au sujet de questions touchant leurs droits et leurs responsabilités juridiques.

Principales leçons ou difficultés :

Établir le contact avec le groupe cible, à savoir une population vulnérable. Les personnes qui ont des problèmes juridiques cherchent rarement à accéder à des ressources et à du matériel didactique.

Année de mise en œuvre :

2006.

État du programme :

En cours.