l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Réseau de soutien pour les familles de femmes assassinées ou disparues

Nom du programme :

Iskwewuk E wichiwitochik (Women Walking Together)

Organisation/collectivité :

Iskwewuk E wichiwitochik

Lieu :

Saskatoon, Saskatchewan

Site Web :

www.facebook.com/group.php?gid=5646182010#!/group.php?gid=5646182010&v=wall

Buts et objectifs :

Sensibiliser le public à l'égard du problème des femmes autochtones disparues ou assassinées et célébrer leur mémoire.

Groupe cible :

Ensemble de la population.

Description du programme :

Le programme vise à soutenir les familles de victimes en leur fournissant une tribune où elles peuvent relater leur histoire aux membres de la collectivité et leur faire part des difficultés qu'elles vivent. Cela a pour effet d'accroître la sensibilisation et la sympathie du public à l'égard de la question de la violence contre les femmes. Le groupe organise des vigiles, des marches et des collectes de fonds; il tente également d'attirer l'attention des médias, et diffuse des messages d'intérêt public pour mieux faire connaître au public le problème des femmes autochtones disparues ou assassinées. Le groupe tient compte des traditions culturelles des diverses familles et, au besoin, leur offre du tabac, de la nourriture ou des cadeaux en échange des services rendus, de même que du soutien financier pour les aider à assumer leurs frais de déplacement et de repas.

Réussites et effets du programme :

Diminution du nombre de disparitions et d'assassinats de femmes autochtones à Saskatoon. Établissement d'un réseau de soutien pour les familles des victimes.

Principales leçons ou difficultés :

Comme l'organisation est exclusivement bénévole, elle ne dispose d'aucun financement, ce qui pose des difficultés au moment d'aider un plus grand nombre de familles ou de verser un salaire aux personnes travaillant pour le programme.

Année de mise en œuvre :

2005.

État du programme :

En cours.