La victimisation avec violence : répercussions sur la santé des femmes et des enfants

Résumé

De plus en plus de données confirment les liens étroits entre la violence envers les femmes et les enfants et d'importants problèmes de santé physique et mentale, en sus des comportements risqués pour la santé. Ceux-ci sont prévalents chez les enfants, les adolescents et les adultes qui ont été victimisés durant l'enfance ou à l'âge adulte. Certains groupes, comme les femmes autochtones au Canada, courent des risques accrus de subir des actes de violence plus fréquents et plus graves entraînant des répercussions plus importantes sur leur santé.

Même si les blessures physiques et la mort font partie des répercussions que la violence peut avoir sur la santé, les problèmes de santé mentale à plus long terme en sont les conséquences les plus courantes, lesquels contribuent à leur tour à accroître les risques pour la santé ainsi que la probabilité de se livrer soi-même à la violence ou d'en être à nouveau victime ultérieurement. Des recherches plus récentes indiquent aussi que la victimisation avec violence est associée à des maladies chroniques à plus long terme.

Voici les principales conclusions du rapport touchant spécifiquement les répercussions sur la santé de la victimisation avec violence :

La violence entre partenaires intimes (VPI) et ses répercussions sur la santé des femmes et des enfants

Agressions sexuelles de femmes par des non-partenaires

Abus sexuel d'enfants (ASE)

Formes multiples de violence envers les enfants/expériences négatives vécues durant l’enfance