Introduction
Voici le seizième numéro du Recueil des recherches sur les victimes d’actes criminels!
La Semaine nationale des victimes et survivants de 2023 se déroule du 14 au 20 mai.
Cette année, le thème est « Le pouvoir de la collaboration ».
Derrière chaque projet de recherche se trouve une équipe de personnes qui travaillent à recueillir des données pour combler les lacunes dans notre compréhension des expériences des victimes dans le système de justice pénale canadien. Encore une fois, les articles dans ce numéro illustrent l’étendue de la recherche que le ministère de la Justice mène sur des sujets liés aux victimes pour appuyer les objectifs de la Stratégie fédérale d’aide aux victimes (SFAV). La SFAV est une initiative du gouvernement fédéral à laquelle plusieurs ministères prennent part. Elle comporte deux objectifs :
- améliorer l’expérience des victimes et des survivants d’actes criminels au sein du système de justice pénale, et
- améliorer l’accès à la justice pour les victimes et les survivants d’actes criminels.
Nous commençons par un article intitulé « Les crimes de haine au Canada » (Hate Crimes in Canada) par Anna Ndegwa et Susan McDonald, qui met à jour le rapport de 2007 sur le même sujet. Les crimes haineux déclarés par la police ont augmenté de 2019 à 2021. En conséquence, beaucoup de travail a été consacré aux victimes de ces terribles incidents. Dans le prochain article, intitulé « Un aperçu de la recherche sur la maltraitance des personnes âgées présenté par le ministère de la Justice Canada » (An Overview of Justice Canada Research on Senior Abuse) Natacha Bourgon présente deux projets de recherche récents sur la maltraitance des personnes âgées. Puis, dans « Soutenir les victimes d’actes criminels et participer à la justice réparatrice » (Supporting Victims of Crime Participate in Restorative Justice), Nadine Badets résume un sondage récent auprès des provinces et des territoires sur la façon dont ils aident les victimes à participer aux processus de justice réparatrice.
Ensuite, Fatima Fayyaz et Nadine Badets présentent les résultats du Sondage national sur la justice, 2022, dans « Que savent les Canadiens au sujet de la Charte canadienne des droits des victimes? » (What do Canadians Know about the Canadian Victims Bill of Rights?) Le sondage demandait également aux Canadiens ce qu’ils pensaient des animaux de soutien dans les tribunaux et de l’utilisation de témoignages virtuels.
Nous espérons que vous trouverez ces articles intéressants et, comme toujours, nous accueillons vos commentaires.
Susan McDonald
Chercheuse principale
Division de la recherche et de la statistique
Stéphanie Bouchard
Avocate-conseil et directrice
Centre de la politique concernant les victimes
- Date de modification :