Plus que de l’argent : L’essentiel des bitcoins, des chaînes de blocs et des contrats intelligents
Prévisions
Comme la préface le décrit, vous trouverez ci-dessous la liste sommaire des prévisions extraites automatiquement en ce qui concerne les cryptomonnaies, les chaînes de blocs et les contrats intelligents. Chaque liste est numérotée pour en faciliter la consultation, et chaque prévision est reliée par hyperlien à sa source, qui permet d’approfondir la question.
Cryptomonnaies
- D’ici 2027, 10 % du PIB mondial sera stocké sur un réseau de chaînes de blocs.
- De multiples entreprises de bitcoins et de chaînes de blocs réaliseront des opérations de centaines de millions de dollars et vaudront 1 milliard de dollars l’an prochain (2016).
- Plusieurs études indiquent qu’au cours des quatre prochaines années, le marché mondial des transactions numériques atteindra 9,5 milliards de dollars, tandis que les investissements mondiaux dans les technologies de chaînes de blocs atteindront 300 milliards de dollars.
- Les micropaiements devraient atteindre 13 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, à mesure que les cryptomonnaies seront mieux acceptées.
- Les technologies de paiement décentralisées pourraient transformer l’« architecture commerciale » des transferts d’argent.
- La chaîne de blocs pourrait éventuellement réduire les coûts des services financiers comme les cartes de crédit, les envois de fonds et les transferts d’argent.
- La technologie bitcoin pourrait être aussi perturbatrice qu’Internet lui-même.
- Un tel système pourrait transformer la façon dont les gens consomment les médias en ligne et permettre aux créateurs de contenu de recevoir directement un paiement à l’utilisation.
- La valeur de la marque dans l’industrie découlera probablement de partenariats avec d’autres acteurs de l’écosystème à mesure que les banques rattraperont les grandes marques comme Google et Apple.
- Le recours à des tiers pour l’infrastructure et les talents non essentiels sera un phénomène courant à mesure que les banques seront de plus en plus connectées par un réseau complexe ou un réseau de fournisseurs et de tiers.
- L’utilisation généralisée de la technologie bitcoin dans le secteur financier pourrait finir par soutirer des dépôts aux banques commerciales et affecter les prêts dans l’économie réelle.
- La technologie de règlement qui sous-tend les monnaies numériques pourrait devenir une forme parallèle de distribution de fonds et d’exécution d’opérations financières avec la banque, pour servir de filet de sécurité.
- La Banque d’Angleterre pourrait devenir la plaque tournante d’une monnaie numérique de type bitcoin qui écarte les banques grand public et réduit les coûts des opérations financières.
- Les banques africaines pourraient vraiment devenir des pionnières dans le développement de nouvelles technologies financières comme la chaîne de blocs et le bitcoin.
- La norme API Open Banking pourrait révolutionner la façon dont les consommateurs gèrent leurs finances.
- Les cryptomonnaies distribuées par un minage concurrentiel ne supposent aucun investissement d’argent ni le risque de perdre un « achat » et n’offrent que peu de possibilités de profit aux développeurs.
- Le fait d’offrir aux commerçants vietnamiens la possibilité de recevoir des paiements par chaîne de blocs atténuera considérablement le manque de confiance et de sécurité entourant les options de paiement traditionnelles, comme les cartes de crédit, PayPal et autres offres similaires.
- Des centaines de millions d’utilisateurs enverront de l’argent sur Internet aussi facilement qu’ils envoient des textos.
Conséquences juridiques
- Le code sera la nouvelle loi financière.
- Un tribunal américain se penchera sur la question de l’application du cinquième amendement aux clés privées bitcoin dans une affaire qui sera sans aucun doute suivie de près.
- Les échanges de bitcoins devront se conformer à une réglementation plus stricte en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
- Les organismes de réglementation tireront profit d’une piste de vérification améliorée et pourront voir l’activité sur le marché en temps quasi réel.
- Il semble y avoir un risque que les organisations terroristes utilisent des monnaies virtuelles pour dissimuler des opérations financières.
- Les cryptomonnaies décentralisées comme le bitcoin ne correspondent pas vraiment à la définition de « titre » et ne présentent pas les risques généralement visés par la réglementation des valeurs mobilières.
- Le FMI s’inquiète du fait que les monnaies virtuelles comme le bitcoin risquent de faciliter le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, l’évasion fiscale et la fraude.
- L’anonymat des utilisateurs n’est pas garanti, et la conversion des pièces en livres, en dollars ou en euros incitera les systèmes d’échange à appliquer les règlements pertinents en matière d’identité, de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
- La chaîne de blocs aidera à détecter les blanchisseurs d’argent et les fraudeurs grâce à son registre distribué et à la traçabilité historique des fonds.
Chaîne de blocs
- La chaîne de blocs évoluera : de technologie dont les banques se méfient, elle passera à la technologie « perturbatrice » qui transformera totalement le système bancaire.
- Les économies liées à la chaîne de blocs auraient pu faire grimper le rendement des capitaux propres du secteur des banques d’investissement à 10,4 % en 2015, hors éléments exceptionnels.
- L’intérêt et l’investissement actuels des entreprises financières dans la technologie de la chaîne de blocs en révéleront l’incidence dans 12 à 18 mois seulement.
- Le travail sur les applications de la chaîne de blocs bénéficiera de l’adoption globale plus rapide de la technologie, ce qui exercera bientôt une pression sur les anciennes solutions financières existantes.
- La chaîne de blocs pourrait être un système de transaction universel d’une ampleur jamais imaginée auparavant qui pourrait éventuellement servir à coordonner l’ensemble de l’activité humaine et machine.
- La chaîne de blocs fera aux rapports d’entreprise et aux opérations financières ce qu’Internet a fait aux connaissances.
- Les propriétaires d’entreprise qui ont réellement à cœur de réduire les coûts et d’améliorer les fonctionnalités seront suffisamment imaginatifs pour trouver des façons d’intégrer la technologie de la chaîne de blocs dans leurs chaînes d’approvisionnement, le traitement des paiements et autres processus.
- L’utilisation de la technologie du registre distribué permettra d’améliorer l’efficacité des données ainsi que le traitement et le règlement des opérations.
- Les pratiques exemplaires de la technologie du registre distribué [pour la tenue de dossiers] émergeront certainement et créeront encore plus d’applications du concept.
- La gestion de l’identité des employés de grandes multinationales ou l’accès aux dossiers médicaux des patients pourrait se faire au moyen des chaînes de blocs pour éliminer les redondances et les entrées erronées dans les données et offrir des points d’accès à l’information par couches à des tiers sans compromettre la sécurité des données.
- La chaîne de blocs pourrait être l’innovation sociale et politique la plus importante qu’a connue l’Afrique depuis 100 ans.
- Selon M. McKinsey, la chaîne de blocs est très prometteuse pour les marchés financiers, mais il estime que les participants au marché, les organismes de réglementation et les entreprises technologiques devront coopérer pour qu’elle fonctionne.
Contrats intelligents
- Un testament numérique peut automatiquement déclencher l’exécution du contrat en faveur d’un bénéficiaire principal.
- Les contrats intelligents très partagés pourraient être reconnus comme des éléments clés de l’infrastructure et être officiellement détenus et gérés par une forme de base logicielle ouverte.
- La technologie derrière la monnaie numérique bitcoin pourrait ouvrir la voie à une ère de « contrats intelligents » et permettre la création d’une base de données cadastrale inviolable.
- Les compagnies d’assurance qui tardent à intégrer les sources de données de l’Internet des objets dans leurs modèles de souscription et de tarification risquent une sélection adverse qui pourrait exercer une pression sur leurs profits.
- On s’attend à ce que les nouvelles options FLEX offrent aux assureurs une méthode de couverture de rechange dans un environnement boursier où la transparence, la détermination des prix et la compensation centralisée sont des facteurs de différenciation intéressants.
- Avec l’automatisation croissante et l’accélération des cycles de compensation et de règlement, les marchés deviendront plus efficaces et la différenciation, difficile à trouver, mais le rôle de l’intuition humaine et des conseils stratégiques deviendra encore plus important pour servir les clients et élaborer des algorithmes.
Organisations autonomes décentralisées (OAD)
- Sur les marchés financiers, une application claire de la technologie de la chaîne de blocs est la négociation algorithmique et les activités postmarché. Les opérations haute fréquence pourraient être effectuées par des agents semi-autonomes ayant la capacité d’agir plus rapidement et de mieux explorer les sources d’information sur les prix, les nouvelles, et les changements de sentiment. De même, des pans complets d’activités postmarché, comme la compensation, qui sont actuellement gérées par des agents humains pourraient être gérées par des agents de la chaîne de blocs.
- Les registres cryptographiques pourraient coordonner les opérations au comptant (cryptomonnaie) et les interactions t+n avec les contrats intelligents et les applications autonomes décentralisées, les organisations autonomes décentralisées et les sociétés autonomes décentralisées.
- Les citoyens pourraient prendre des décisions politiques grâce à des processus numériques transparents et à des interfaces mises en place autour d’une OAD.
- Les citoyens pourraient en fait devenir actionnaires de leur gouvernement local.
- Des agents autonomes, des programmes intelligents et (plus tard) des niveaux accrus d’intelligence artificielle et d’algorithmes d’intelligence artificielle assureront l’autosuffisance des activités et la création d’une valeur au centre, aux limites et au cœur d’une organisation.
- L’idée d’une organisation ou d’une société rigide s’évaporera et laissera place à l’essence même des modèles d’interaction humaine.
- Les marchés créés ou maintenus par des organisations autonomes décentralisées ne permettront pas facilement une intervention gouvernementale. Forcer les développeurs de logiciels à introduire une fonctionnalité particulière dans le code ne fonctionnera que dans la mesure où la base utilisateur accepte réellement de passer au nouveau protocole.
Préoccupations entourant la sécurité (quantique)
La mesure dans laquelle la chaîne de blocs est sécurisée est encore examinée et débattue, mais rien ne peut être sûr à 100 %, surtout lorsqu’il s’agit d’argent. L’une des faiblesses que certains chercheurs prévoient est l’informatique quantique.
- L’informatique quantique pourrait servir au hachage.
- L’informatique quantique créera, pour la cryptomonnaie et la cryptographie en général, des problèmes qui devront être résolus à l’avenir.
- La sécurité des systèmes de cryptographie à courbe elliptique pourrait être compromise par le fait qu’un ordinateur quantique pourrait déduire la clé privée d’une adresse s’il connaît la clé publique.
- Date de modification :