Plus que de l’argent : L’essentiel des bitcoins, des chaînes de blocs et des contrats intelligents

Prévisions

Comme la préface le décrit, vous trouverez ci-dessous la liste sommaire des prévisions extraites automatiquement en ce qui concerne les cryptomonnaies, les chaînes de blocs et les contrats intelligents. Chaque liste est numérotée pour en faciliter la consultation, et chaque prévision est reliée par hyperlien à sa source, qui permet d’approfondir la question.

Cryptomonnaies

Conséquences juridiques

Chaîne de blocs

Contrats intelligents

Organisations autonomes décentralisées (OAD)

Préoccupations entourant la sécurité (quantique)

La mesure dans laquelle la chaîne de blocs est sécurisée est encore examinée et débattue, mais rien ne peut être sûr à 100 %, surtout lorsqu’il s’agit d’argent. L’une des faiblesses que certains chercheurs prévoient est l’informatique quantique.

Figure 2 : La monnaie fiduciaire n’a pas plus de valeur intrinsèque que la monnaie virtuelle, et la valeur de la monnaie fiduciaire est d’autant plus abstraite à l’ère des communications numériques. Internet a distribué l’information au-delà de tout cloisonnement centralisé ou décentralisé, comme les bibliothèques, et la chaîne de blocs et les technologies connexes promettent de faire de même pour la valeur. Qu’il s’agisse de monnaie ou de votes - en tant que monnaie pour le secteur public - ou d’une autre forme de valeur, la chaîne de blocs pourrait rendre cette valeur plus transparente et plus sûre, tout en suscitant une plus grande confiance pour tout système ou processus auquel elle est appliquée.

Figure 2 - Version texte

En haut sont montrés l’image d’un lac devant des montagnes et le texte suivant : « Troc : échange de biens ou de services contre d’autres biens ou services ».

La deuxième ligne montre l’image d’une vache et le texte suivant : « Or, argent, grains, bétail, coquillages ».

La troisième ligne montre une main tenant une vieille pièce de monnaie trouée au milieu et le texte suivant : « Pièces de monnaie fabriquées de métaux précieux à divers degrés ».

La quatrième ligne montre des piles de papier‑monnaie coloré et le texte suivant : « Monnaie en papier et pièces de monnaie soutenues par l’or ou d’autres matières premières ».

La cinquième ligne montre plusieurs pièces de monnaie disposées en rangée comme des dominos; la première pièce s’apprête à basculer sur les suivantes. Le texte suivant est affiché : « Monnaie en papier et pièces de monnaie ayant une valeur intrinsèque ».

La sixième ligne montre une main tenant une carte de crédit et le texte suivant : « Cartes en plastique qui transfèrent électroniquement une valeur intrinsèque ».

La septième ligne montre de l’argent projeté dans les airs et le texte suivant : « Dispositifs électroniques non spécifiques qui transfèrent une valeur intrinsèque avec numéro de carte en plastique ».

La huitième ligne montre un doigt touchant l’écran d’un téléphone intelligent et le texte suivant : « Dispositifs électroniques qui transfèrent une valeur intrinsèque sans carte en plastique ».

La dernière ligne montre une main étincelante et le texte suivant : « La valeur intrinsèque est garantie et automatisée, ce qui la rend encore moins concrète ».