Tendances en matière de justice 2 : Automatisation de la justice. Un aperçu de l’avenir des technologies dans le système judiciaire

Automatisation de l’économie

Le rôle que joue l’automatisation dans l’économie évolue et devrait continuer à stimuler le changement. Par exemple, alors que l’Internet des objets, l’énergie renouvelable décentralisée et les voitures autonomes convergent, la gestion, la puissance et le mouvement de l’activité économique devraient être largement alimentés par l’automatisation. Par conséquent, la pertinence pour l’avenir de la justice est largement centrée sur des préoccupations liées aux inégalités économiques en dépit de l’amélioration du climat économique mondial.

Il a été démontré que les inégalités économiques mènent à des inégalités ailleurs, par exemple dans la population carcérale. Que l’on considère les inégalités économiques comme étant justes ou non, leur hausse jouera probablement un rôle clé dans l’avenir de la justice et du monde. Elles stimulent déjà l’innovation derrière le concept de tribunaux sans avocats. Un article paru dans Open Democracy UK soulève des questions quant à la démarche visant à supprimer les interactions humaines des tribunaux; les auteurs se demandent si les demandeurs qui utilisent un système en ligne auront droit à la même « justice Â» que ceux qui reçoivent des conseils d’un avocat en chair et en osNote de bas de page 15.

  1. Speaking at the Canada Growth Summit, Mark Carney said increases in artificial intelligence, big data and high-tech machines could create huge inequalities between the high-skilled workers who benefit from the advances and those who are sidelined by them. [traduction] Lors d’une allocution dans le cadre du Sommet sur la croissance du Canada, Mark Carney a affirmé que les progrès de l’intelligence artificielle, des mégadonnées et des machines de pointe pourraient créer d’importantes inégalités entre les travailleurs hautement qualifiés bénéficiant de ces avancées et ceux qui sont laissés pour compte par ces dernières.
  2. The future of global income inequality is likely to be shaped by both convergence forces (rapid growth in emerging countries) and divergence forces (rising inequality within countries). No one knows which of these forces will dominate and whether these evolutions are sustainable. [traduction] L’avenir de l’inégalité des revenus à l’échelle mondiale est susceptible d’être façonné à la fois par les forces de convergence (croissance rapide dans les pays émergents) et par les forces de divergence (croissance des inégalités au sein des pays). Personne ne sait laquelle de ces forces sera dominante ni si ces évolutions sont viables.
  3. The World Economic Forum released a report predicting AI, machine learning, and other nascent technologies will spur a so-called "Fourth Industrial Revolution" that replaces 5.1 million jobs by 2020. [traduction] Le forum économique mondial a publié un rapport prédisant que l’IA, l’apprentissage machine et d’autres nouvelles technologies allaient stimuler une soi-disant « quatrième révolution industrielle Â» qui remplacera 5,1 millions d’emplois d’ici 2020.
  4. U.S. Supreme Court justices are on record stating that emerging technologies will likely be the biggest legal challenge of the next few decades. [traduction] Les juges de la Cour suprême des États-Unis ont déclaré que les technologies émergentes constitueront probablement le plus grand défi juridique des prochaines décennies.
  5. Incontestablement, nos villes et communautés, autant leur composition que leur objectif, évoluent. De plus en plus, l’urbanisation et ses dérivés redéfinissent vos vies, la technologie et les compétences numériques jouant un rôle progressivement plus important.