Tendances en matière de justice 2 : Automatisation de la justice. Un aperçu de l’avenir des technologies dans le système judiciaire

Analyse sommaire

Au cours des dix prochaines années, la cadence des changements dans l’économie et la société continuera d’être soutenue par des progrès technologiques toujours plus rapides. Les systèmes de justice devront suivre le rythme au risque d’être moins pertinents pour les citoyens.

Pour façonner ces changements futurs, il sera essentiel de tirer parti des avantages de la technologie tout en protégeant la société et le système judiciaire de conséquences involontaires.

La connaissance des perturbations dans l’industrie ne sera qu’une partie du problème pour le système de justice. Les discussions les plus importantes s’articulent autour de la nécessité de déterminer les domaines dans lesquels la technologie peut être utilisée de manière efficace et impartiale. Il faudra approfondir la réflexion et la recherche pour déterminer si l’IA et les autres technologies numériques contribuent à éradiquer les préjugés humains du système de justice, ou si elles ne feront qu’empirer la situation.

Maintenant que les chercheurs savent que les préjugés peuvent influencer les algorithmes, ils doivent travailler à améliorer le code afin de remédier à la partialité ou la supprimer.

En réponse à certaines de ces préoccupations, des avocats humains ou d’autres intervenants du système judiciaire pourraient devoir vérifier les résultats obtenus par l’IA pendant plusieurs années afin de prévenir d’éventuelles injustices. Ces intervenants devront améliorer leurs compétences et agir rapidement pour demeurer à l’avant-garde. Les décideurs devront fournir des lignes directrices quant à la façon de contrôler de telles machines tout en assurant la sécurité et en préservant les droits civils.

Les progrès numériques et technologiques offrent la possibilité d’accroître l’automatisation, l’efficacité et la coordination des systèmes de justice (p. ex. une circulation plus fluide de l’information entre la police et les avocats et entre les tribunaux et la justice réparatrice/les prisons), mais des mesures de protection sont nécessaires pour veiller au respect des principes directeurs des systèmes de justice.

De plus, la situation actuelle fournit une occasion sans précédent pour les tribunaux de réaliser une adaptation appropriée et réfléchie des approches plus traditionnelles vers des approches modernisées. Ces nouvelles approches comprennent une réduction du nombre d’emplacements traditionnels et une augmentation des services en ligne (p. ex. tribunaux intelligents), qui peuvent mieux servir les citoyens ayant de la difficulté à se déplacer. Ils pourraient également offrir des heures de service prolongées et réduire le recours à des avocats dans certaines situations à faible risque.

Les gouvernements devront améliorer leur modèle de gestion et mettre au point des plateformes en ligne et des services d’automatisation. Ils devront aussi s’assurer que les compétences de leurs employés en matière de technologies seront suffisantes pour leur permettre de survivre aux changements à venir et d’en tirer profit.