Sommaire des activités liées au Fonds du droit de la famille axé sur l’enfant 2003-2009

Fonds du droit de la famille axé sur l’enfant

Élément clé de la Stratégie, le Fonds a contribué à l’élaboration, à la mise en œuvre, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation de services de justice familiale par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces services comprenaient la médiation, l’éducation des parents, des services d’information dans les tribunaux et des services de soutien communautaires pour aider les parents à prendre des décisions et à conclure des ententes axées sur les besoins des enfants. Le Fonds a aussi soutenu certaines organisations non gouvernementales qui offraient des services de vulgarisation et d’information juridiques au public ou des services de formation professionnelle.

Principes

Le choix des projets et des services financés par le Fonds reposait sur les principes suivants, établis par le ministère de la Justice du Canada de concert avec les provinces et les territoires :

À partir de ces principes, le Fonds a soutenu des programmes et des services dans les trois domaines suivants :

Après avoir été presque éliminé au cours de la première année de la Stratégie, le gouvernement ayant décidé d’allouer différemment les fonds, le financement de ces deux derniers volets a été rétabli en 2004‑2005 et les fonds disponibles ont été consacrés aux fins prévues.

Domaines d’activité principaux

Tous les projets et activités proposés par les administrations devaient correspondre à au moins un des sept domaines d’activité principaux (DAP) suivants, définis en collaboration avec les provinces et les territoires :

Les sept DAP ont été regroupés en trois grands groupes : l’intégration (DAP 1, 2, 3 et 7), l’exécution (DAP 4 et 5) et la recherche (DAP 6).

Les contributions étaient censées :

Ces résultats immédiats devaient, à leur tour :

Les pages qui suivent décrivent de nombreux services financés dans le cadre de la Stratégie, en commençant par les initiatives de justice familiale, auxquelles a été consacrée la plus grande partie des fonds. Il importe de souligner qu’il ne s’agit pas d’une énumération exhaustive des services de justice familiale qui étaient offerts dans les administrations : il s’agit simplement d’exemples illustrant le genre de services financés par le Fonds. Bien que le financement dans le cadre de la Stratégie ait pris fin le 31 mars 2009, bon nombre de ces services existent peut‑être encore.