Évaluation de la Stratégie national antidrogue

La Stratégie nationale antidrogue (SNA), menée par le ministère de la Justice, est une initiative horizontale de 13 ministères et organismes fédéraux lancée en 2007 pour améliorer la réponse du Canada aux problèmes complexes liés à la consommation de drogues illicites et à l’abus de médicaments d’ordonnance (AMO). Elle comporte trois plans d’action : prévention, traitement et application de la loi. Les plans d’action de la Stratégie devaient contribuer à diminuer l’offre et la demande de drogues illicites; l’AMO; les conséquences néfastes pour la santé et les incidences sociales et la criminalité liée à la consommation de drogues illicites et à l’AMO; et en fin de compte, à rendre les collectivités plus sûres et plus saines.

Qu’avons-nous constaté?

Recommandations


Au sujet de l’évaluation

Les programmes de subventions et de contributions du ministère de la Justice Canada sont évalués tous les cinq ans pour satisfaire aux exigences de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, répondre aux exigences de la haute direction, et éclairer le renouvellement des programmes et des ententes.

L’évaluation porte sur les activités de la Stratégie de 2011-2012 à 2015-2016 et utilise l’information recueillie au moyen de six sources de données pour évaluer la pertinence et le rendement de la Stratégie.

Pour obtenir le rapport complet, veuillez visiter le site Web de la Division de l’évaluation.

Pour obtenir l’Énonce de Santé Canada sur l’Évaluation de la Stratégie nationale antidrogue, veuillez visiter Rapports d'évaluation de Santé Canada.