Aperçu des résultats : Évaluation du Secrétariat à la réconciliation

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Le Secrétariat à la réconciliation (le Secrétariat) est le centre d’expertise du ministère de la Justice Canada (Justice Canada) en matière de relations, de réconciliation et de création de partenariats avec les Autochtones; il dirige aussi la coordination des principales initiatives stratégiques juridiques du Ministère visant à faire progresser la réconciliation. Le Secrétariat comprend deux équipes : l’équipe de l’élaboration des politiques et des conseils stratégiques, et l’équipe de la mobilisation et des partenariats. En outre, le directeur principal apporte son soutien au ministre de la Justice et aux hauts fonctionnaires et les informe des progrès accomplis concernant les priorités liées au programme de réconciliation; il donne une orientation et des conseils, et représente le Ministère lors des réunions interministérielles des hauts fonctionnaires de même qu’aux réunions avec les partenaires et les intervenants externes. Le Secrétariat dirige par ailleurs l’élaboration de la Stratégie en matière de justice autochtone (SJA), qui vise à lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice canadien.

Constatations

Recommandations :

Recommandation 1 : Le Portefeuille des droits et relations autochtones, en collaboration avec les secteurs du Ministère, devrait entreprendre un examen panministériel afin de préciser les mandats, les rôles et les responsabilités en ce qui a trait aux priorités liées aux Autochtones.

Recommandation 2 : Le Secrétariat à la réconciliation devrait chercher des occasions d’obtenir des ressources permanentes pour s’assurer qu’il a les aptitudes et la capacité de soutenir et de faire progresser les priorités gouvernementales et ministérielles en matière de réconciliation avec les peuples autochtones.

À propos de l’évaluation : L’évaluation du Secrétariat à la réconciliation a été réalisée par la Direction de l’évaluation du ministère de la Justice et portait sur les exercices 2018-2019 à 2021-2022. Les évaluateurs ont examiné la pertinence, c’est-à-dire l’harmonisation du Secrétariat avec les priorités gouvernementales et ministérielles, la conception et la prestation des services ainsi que le rendement, conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (2016).