Aperçu des résultats : Évaluation du soutien fédéral en matière de justice familiale : Fonds canadien de justice familiale

Version PDF

Le droit de la famille est un secteur de responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires (PT). Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer l’accès à la justice pour les familles vivant une séparation ou un divorce. Le résultat final du FCJF appuie directement cet engagement en favorisant 1) une sensibilisation accrue aux questions de justice familiale, et 2) une capacité accrue des PT à fournir des services de justice familiale. Le financement du FCJF aux gouvernements PT, aux organisations à but non lucratif, aux associations, aux établissements d’enseignement et aux particuliers vise cinq priorités par l’entremise de deux volets : le volet Activités et le volet Projets.

Ce qui a été constaté

Recommandations :

Recommandation 1 : Travailler avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour déceler les lacunes et les besoins en matière de services de justice familiale.

Recommandation 2 : En collaboration avec les partenaires, s’appuyer sur les récentes améliorations apportées aux rapports de rendement en trouvant des possibilités de normaliser et d’affiner davantage les mécanismes relatifs aux rapports de rendement et les informations y afférentes. L’utilité des données de rendement pour la gestion du programme devrait être une considération essentielle.

À propos de l’évaluation : L’évaluation du FCJF a été menée par la Direction de l’évaluation du ministère de la Justice. Elle portait sur les exercices de 2018-2019 à 2021-2022. Ses objectifs principaux étaient d’examiner la pertinence, ainsi que l’efficacité et l’efficience du Fonds, conformément à la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor.