Aperçu des résultats : Évaluation de l’Initiative de prestation de soutien juridique et de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexuel en milieu de travail (Initiative de lutte contre le HSMT)

Version PDF

L’initiative de lutte contre le HSMT a été lancée en 2018-2019 pour appuyer le gouvernement fédéral dans son objectif d’éliminer la violence fondée sur le sexe et le harcèlement. L’Initiative de lutte contre le HSMT a deux composantes : la composante Vulgarisation et information juridique (VIJ) et la composante Conseils juridiques pour les plaignants de harcèlement sexuel en milieu de travail.

La composante VIJ appuie l’élaboration et la diffusion de campagnes de vulgarisation et d’information juridiques dans l’ensemble du Canada. L’objectif est de mieux renseigner les travailleurs, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables, sur leurs droits et sur les ressources auxquelles ils peuvent avoir accès en matière de harcèlement sexuel en milieu de travail.

La composante Conseils juridiques appuie les organismes qui fournissent des conseils et de l’information juridiques, ainsi que des services auxiliaires, dans chaque province et territoire, aux personnes qui ont été victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail. L’Initiative veille à ce que les services soient accessibles aux populations qui pourraient être plus vulnérables que d’autres au harcèlement sexuel, comme les travailleurs occupant des emplois précaires, les travailleurs qui offrent des services personnels, les femmes travaillant dans des domaines à prédominance masculine, les jeunes, les femmes autochtones et racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes qui s’identifient comme étant 2ELGBTQI+, et les nouvelles arrivantes au Canada.

Ce que nous avons constaté

Recommandations

Aucune recommandation n’a été formulée, car l’Initiative de lutte contre le HSMT a été mise en œuvre comme prévu, et aucun obstacle à l’atteinte des résultats attendus n’a été cerné.

À propos de l’évaluation : L’évaluation de l’Initiative de lutte contre le HSMT a été effectuée par la Direction de l’évaluation du ministère de la Justice et portait sur les exercices 2019-2020 à 2022-2023. Ses principaux objectifs étaient d’examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience de l’Initiative, conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (2016).