Tableaux de renseignements supplémentaires - 2019-2020 Plan ministériel - Tableaux de renseignements supplémentaires
Contexte d'exploitation
Le contexte opérationnel du Ministère est en constante évolution. Sur le plan démographique, le Canada compte une population vieillissante, qui vit plus longtemps et qui devient de plus en plus diversifiée. Les Canadiens autochtones sont plus jeunes que la population générale canadienne et, même s'ils représentent un segment de plus en plus important de la population nationale, ils demeurent surreprésentés dans le système de justice pénale. Les structures familiales continuent d'évoluer, créant des dynamiques familiales de plus en plus complexes.
Dans la société canadienne, les attentes sont plus élevées à l'égard des institutions publiques et de la participation des citoyens. Les Canadiens s'attendent à un gouvernement ouvert et transparent qui répond rapidement et clairement à leurs besoins. Il y a des attentes grandissantes pour des communications fréquentes et significatives avec le gouvernement. Le recours croissant des Canadiens aux médias sociaux pour obtenir de l'information et formuler leurs commentaires sur une vaste gamme de questions sociales et juridiques et de questions liées à la justice offre l'occasion de les faire participer et de recueillir les points de vue de partenaires communautaires.
Les progrès constants de la technologie, tout particulièrement dans la transmission et la gestion de l'information, rendent possibles de nouvelles méthodes de communication et de collaboration. Par contre, ces progrès créent des demandes et des pressions nouvelles. Les formes de technologies les plus récentes accélèrent le changement. Les organismes doivent gérer des volumes d'information électronique en croissance rapide et dont les formes changent constamment. Il peut être nécessaire d'imaginer de nouvelles politiques législatives ou de mettre sur pied de nouveaux programmes afin de tenir compte de ces technologies novatrices tout en respectant la protection des renseignements personnels et la sécurité des Canadiens.
Le Ministère prendra en considération différents facteurs cruciaux pour assurer une politique publique rigoureuse et fondée sur les données probantes ainsi qu'une gouvernance efficace. Parmi ces considérations figurent l'analyse des risques juridiques, l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), des questions touchant la protection de la vie privée et des évaluations environnementales stratégiques.
Le Ministère continuera également d'innover et de mettre à l'essai des améliorations en matière de conception et de prestation de programmes. De plus, le Ministère se penchera sur la possibilité de recourir à de nouvelles technologies en matière de prestation de services juridiques comme l'utilisation possible de l'intelligence artificielle et la mise à jour des outils pour gérer les preuves documentaires.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :