Tableaux de renseignements supplémentaires - 2020-2021 Plan ministériel
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
- Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles
- Services d'accès à la justice dans les territoires (dans les domaines de l'aide juridique, de l'assistance parajudiciaire aux Autochtones et des services de vulgarisation de l'information juridique)
- Fonds canadien de justice familiale
- Aide juridique en matière criminelle
- Aide juridique aux immigrants et aux réfugiés
- Mise en application des exigences de la Loi sur les contraventions en matière de langues officielles
- Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones
- Programme de justice autochtone
- Programme de placement et de surveillance dans le cadre d'un programme intensif de réadaptation
- Programme juridique de partenariats et d'innovation
- Conseils juridiques pour les plaignants de harcèlement sexuel en milieu de travail
- Fonds d'aide aux victimes
- Programme de financement des services de justice pour les jeunes
Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles
Plan de 3 ans pour le Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues
- Date de mise en œuvre
- 1er avril 2003
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Subventions et contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2018-2019
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens qui ont des démêlés avec le système de justice bénéficient de l'accès aux services appropriés, permettant un système de justice équitable, opportun et accessible
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Partenariats avec le système de justice
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
Accroître la capacité du système de justice et de ses intervenants à offrir des services de justice dans les deux langues officielles et à sensibiliser la communauté juridique et les communautés de langue officielle en situation minoritaire et majoritaire à leurs droits et aux questions liées à l'accès à la justice dans les deux langues officielles. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
-
- Les Canadiens ont accès à un système de justice pénale capable d'offrir des services dans les deux langues officielles
- Les Canadiens ont accès à des renseignements juridiques concernant leurs droits et leurs responsabilités dans la langue officielle de leur choix
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2017-2018
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2021-2022
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
-
- Organismes sans but lucratif canadiens
- Gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations régionales et municipales, sociétés d'État provinciales et territoriales
- Établissements d'enseignement/conseils scolaires canadiens, y compris les centres de jurilinguistique
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
- Le Ministère, par l'entremise de la Direction des langues officielles, consulte régulièrement les intervenants des communautés de langue officielle en situation minoritaire afin que le Fonds continue à évoluer pour répondre aux besoins de ces communautés, tout en tenant compte des priorités ministérielles et gouvernementales. De plus, pendant la rencontre annuelle fédérale-provinciale-territoriale sur l'accès à la justice dans les deux langues officielles, les représentants des provinces et des territoires sont invités à discuter de questions touchant les besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le domaine de l'accès à la justice.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 176 363 | 600 000 | 600 000 | 600 000 |
Total des contributions | 9 066 482 | 8 642 845 | 8 642 845 | 8 892 845 |
Total du programme | 9 242 845 | 9 242 845 | 9 242 845 | 9 492 845 |
Services d'accès à la justice dans les territoires (dans les domaines de l'aide juridique, de l'assistance parajudiciaire aux Autochtones et des services de vulgarisation de l'information juridique)
Plan de 3 ans pour les Services d'accès à la justice dans les territoires
- Date de mise en œuvre
- 1er avril 1997
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Contribution
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2019-2020
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens qui ont des démêlés avec le système de justice bénéficient de l'accès aux services appropriés, permettant un système de justice équitable, opportun et accessible.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Représentation juridique
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
L'objectif du programme des services d'accès à la justice est d'intégrer le soutien financier que le gouvernement fédéral verse aux trois territoires canadiens pour de tels services (notamment pour l'aide juridique en matière civile et criminelle, pour le Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones (PAPA), et les services de vulgarisation de l'information juridique) au moyen d'ententes de contribution permanentes qui offrent aux territoires la flexibilité voulue pour offrir ces services dans un contexte difficile (grandes distances, climat rigoureux et différences culturelles et linguistiques).
L'aide fédérale accordée pour les services d'assistance parajudiciaire aux Autochtones vise principalement à faciliter et à améliorer l'accès à la justice de façon à ce que les Autochtones aux prises avec le système de justice pénale bénéficient d'un traitement juste, équitable et adapté à leur culture. Pour ce qui est des services d'aide juridique dans les territoires, le gouvernement fédéral veut permettre aux territoires d'offrir des services d'aide juridique aux personnes vulnérables et défavorisées sur le plan économique en cause dans des affaires graves relevant du droit pénal, du droit pénal pour les jeunes et du droit civil. De plus, en ce qui concerne la vulgarisation de l'information juridique, l'objectif consiste à aider les territoires à communiquer aux citoyens l'information juridique dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et participer efficacement au système de justice.
Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
- Les personnes résidant dans les territoires ont accès à des services de justice (aide juridique, vulgarisation de l'information juridique, PAPA) qui répondent à leurs besoins et qui tiennent compte de leur situation.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- Le programme a été évalué dans le cadre des évaluations du Programme d'aide juridique (2016-2017) et du Programme juridique de partenariats et d'innovation (2016-2017) et est évalué dans le cadre du PAPA en 2017-2018.
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- Le programme sera évalué dans le cadre des évaluations respectives du Programme d'aide juridique (2021-2022), du PAPA (2022-2023) et du Programme juridique de partenariats et d'innovation (2023-2024).
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
-
- Gouvernements territoriaux
- Entités territoriales autorisées (entités territoriales de prestation de services d'accès à la justice).
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
- Réunions tenues régulièrement avec le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial permanent sur l'aide juridique pour discuter de questions liées à l'aide juridique, comme l'élaboration de politiques et le financement. Mobilisation continue dans le cadre des activités du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial et du Groupe de travail tripartite sur le Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 7 086 592 | 7 686 593 | 7 686 593 | 7 686 593 |
Total du programme | 7 086 592 | 7 686 593 | 7 686 593 | 7 686 593 |
Fonds canadien de justice familiale
Plan de 3 ans pour le Fonds canadien de justice familiale
- Date de mise en œuvre
- 1er avril 2017
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Contribution
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2017-2018
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens qui ont des démêlés avec le système de justice bénéficient de l'accès aux services appropriés, permettant un système de justice équitable, opportun et accessible.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Justice pour la famille
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
Le but et l'objectif du Fonds canadien de justice familiale sont de faciliter l'accès au système de justice familiale pour les familles en situation de séparation et de divorce. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
-
- Capacité accrue des provinces et des territoires d'offrir des services de justice familiale
- Sensibilisation accrue aux enjeux liés à la justice familiale
- Accès amélioré des Canadiens à la justice familiale.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2018-2019
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2022-2023
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
-
Initiatives en matière de justice familiale
- Les ministères, organismes ou autres entités des provinces et des territoires désignés par les provinces et les territoires comme responsables des pensions alimentaires pour enfants, de l'exécution des ordonnances et des ententes sur les pensions alimentaires et des programmes et services relatifs aux ententes parentales
Projets en matière de justice familiale
- Les ministères, organismes ou autres entités des provinces et des territoires désignés par les provinces et les territoires comme responsables des pensions alimentaires pour enfants, de l'exécution des ordonnances et des ententes sur les pensions alimentaires et des programmes et services relatifs aux ententes parentales
- Les particuliers
- Organisations, sociétés ou associations professionnelles à but non lucratif
- Les organismes, sociétés ou associations, sociétés sans but lucratif
- Les établissements d'enseignement
- Organisations du secteur privé parrainant des projets sans but lucratif en partenariat avec les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
- La Section de la famille, des enfants et des adolescents (SFEA) sollicite régulièrement ses partenaires provinciaux et territoriaux dans le cadre de discussions sur des questions relatives à l'élaboration de politiques en matière de droit de la famille, à la législation et au Fonds de soutien des familles. De plus, le Ministère continuera à échanger de l'information sur les programmes avec les demandeurs et les bénéficiaires par l'entremise du site Web du ministère de la Justice et par d'autres moyens comme le courrier électronique et le téléphone.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 16 045 868 | 16 000 000 | 16 000 000 | 16 000 000 |
Total du programme | 16 045 868 | 16 000 000 | 16 000 000 | 16 000 000 |
Aide juridique en matière criminelle
Plan de 3 ans pour l'Aide juridique en matière criminelle
- Date de mise en œuvre
- 17 août 1971
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2019-2020
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens qui ont des démêlés avec le système de justice bénéficient de l'accès aux services appropriés, permettant un système de justice équitable, opportun et accessible.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Représentation juridique
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
Promouvoir des procédures judiciaires équitables pour les personnes admissibles et promouvoir la confiance du public dans le système de justice grâce au financement fédéral des contributions aux provinces. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
- Capacité accrue des provinces d'offrir des services d'aide juridique aux adultes et aux jeunes admissibles en matière de justice pénale.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2016-2017
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2021-2022
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
- Gouvernements provinciaux
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
- Réunions tenues régulièrement avec le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial permanent sur l'aide juridique afin d'appuyer les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique au sujet de questions liées à l'aide juridique, comme l'élaboration de politiques et le financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 127 327 507 | 138 727 507 | 136 827 507 | 136 827 507 |
Total du programme | 127 327 507 | 138 727 507 | 136 827 507 | 136 827 507 |
Aide juridique aux immigrants et aux réfugiés
Plan de 3 ans pour l'Aide juridique aux immigrants et aux réfugiés
- Date de mise en œuvre
- 1er avril 2001
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2019-2020
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens qui ont des démêlés avec le système de justice bénéficient de l'accès aux services appropriés, permettant un système de justice équitable, opportun et accessible.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Représentation juridique
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
Promouvoir l'accès à la justice pour les immigrants et les réfugiés économiquement défavorisés et contribuer à un système d'asile équitable et efficace. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
- Les provinces sont en mesure d'offrir des services d'aide juridique aux personnes admissibles qui prennent part à une instance en matière de protection des réfugiés et à certains types d'audiences de l'immigration.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2016-2017 (dans le cadre de l'évaluation du Programme d'aide juridique)
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2021-2022
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
- Gouvernements provinciaux
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
- Réunions tenues régulièrement avec le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial permanent sur l'aide juridique afin d'appuyer les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique au sujet de questions liées à l'aide juridique, comme l'élaboration de politiques et le financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 27 651 951 | 28 214 451 | 28 210 000 | 11 500 000 |
Total du programme | 27 651 951 | 28 214 451 | 28 210 000 | 11 500 000 |
Mise en application des exigences de la Loi sur les contraventions en matière de langues officielles
Plan de 3 ans pour le fonds sur la Loi sur les contraventions en matière de langues officielles
- Date de mise en œuvre
- 1er avril 2002
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2012-2013
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens qui ont des démêlés avec le système de justice bénéficient de l'accès aux services appropriés, permettant un système de justice équitable, opportun et accessible.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Régime des contraventions
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
L'objectif du Fonds est d'aider les provinces et les territoires en ce qui concerne les activités juridiques et les services extrajudiciaires dans les deux langues officielles afin qu'ils soient conformes concernant les instances intentées en vertu de la Loi sur les contraventions. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
- Les Canadiens des régions désignées qui ont reçu une infraction fédérale ont accès au système de justice dans la langue officielle de leur choix.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2016-2017
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2020-2021
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
-
- Ministères et agences des provinces et des territoires
- Municipalités désignées par les gouvernements provinciaux et territoriaux comme étant responsables d'activités judiciaires et de services extrajudiciaires dans les deux langues officielles
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
- Aucune - Le Fonds est directement lié à la mise en œuvre de la Loi sur les contraventions à travers le Canada et l'accès au Fonds est limité à d'autres ordres de gouvernement. Le Ministère traite directement avec les candidats et les bénéficiaires potentiels.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 5 316 243 | 9 094 900 | 9 094 900 | 9 094 900 |
Total du programme | 5 316 243 | 9 094 900 | 9 094 900 | 9 094 900 |
Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones
Plan de 3 ans pour le Programme de justice autochtone
- Date de mise en œuvre
- 1er avril 1978
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2016-2017
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens en contact avec le système de justice ont accès à des services appropriés permettant un système de justice équitable, opportun et accessible.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Justice pour les autochtones
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
Faciliter et améliorer l'accès à la justice en aidant les Autochtones impliqués dans le système de justice pénale (en tant qu'accusés, victimes, témoins de membre de la famille) à obtenir un traitement juste, équitable et culturellement pertinent. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
- Les clients du Programme d'assistance parajudiciaire autochtone (PAPA) (adultes et jeunes) reçoivent en temps opportun des informations précises sur : les accusations, les procédures judiciaires, les droits et responsabilités, la mise en liberté sous caution, la déjudiciarisation, la justice réparatrice et les alternatives de justice communautaire autochtone; un soutien pour accéder aux ressources juridiques ainsi qu'aux programmes communautaires appropriés, notamment les services de mieux-être, de traumatologie, de logement, de famille et d'emploi; et communication entre les fonctionnaires judiciaires, les accusés, les membres de leur famille et les communautés pour assurer la compréhension et la collaboration.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2017-2018
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2022-2023
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
-
Services d'assistance parajudiciaire aux Autochtones
- Gouvernements provinciaux
Projets d'appui au Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones
- Gouvernements provinciaux et territoriaux
- Organismes de prestation de services autochtones ou leurs représentants
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
-
Engagement continu par l'entremise du groupe de travail fédéral-provincial-territorial et du groupe de travail tripartite sur le Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones.
Nouveau groupe de travail sur la justice collaborative réunissant prestataires de services autochtones du PAPA et du programme de justice autochtone ainsi que les bailleurs de fonds fédéraux, provinciaux et territoriaux pour améliorer la collaboration et mieux répondre aux besoins des clients et des communautés autochtones.
Le PAPA appuie également des sessions de formation et de mobilisation qui rassemblent les conseillers parajudiciaires, les communautés et d'autres intervenants du système de justice.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 7 961 363 | 7 961 363 | 7 961 363 | 7 961 363 |
Total du programme | 7 961 363 | 7 961 363 | 7 961 363 | 7 961 363 |
Programme de justice autochtone
Plan de 3 ans pour le Programme de justice autochtone
- Date de mise en œuvre
- 1991-1992 (sous le nom d'Initiative en matière de justice applicable aux Autochtones)
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Subventions et contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2017-2018
- Lien aux résultats ministériels
- Le système de justice pénale soutient d'autres moyens de répondre aux causes et conséquences des infractions.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Justice pour les autochtones
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
Aider les peuples autochtones à assumer une plus grande responsabilité à l'égard de l'administration de la justice dans leurs collectivités et intégrer les valeurs autochtones dans le système de justice et en tenir compte et contribuer à diminuer les taux de victimisation, de criminalité et d'incarcération au sein des collectivités autochtones dotées de programmes de justice communautaire. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
- Programmes de justice communautaires autochtones qui offrent des alternatives aux processus de justice traditionnels et réduisent les écarts dans les services aux peuples autochtones.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2016-2017
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2021-2022
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
-
Fonds pour les programmes de justice communautaires :
- Les Inuits, les Métis, les Premières Nations, les bandes, les conseils tribaux et les organisations. autochtones locales, régionales et nationales.
- Les administrations régionales/municipales, y compris leurs organismes et institutions.
- Les organisations, sociétés et associations communautaires sans but lucratif, qui se sont volontairement associées à des fins non lucratives.
- Les gouvernements provinciaux et territoriaux (dans le cas des ententes de transfert).
Fonds de renforcement des capacités:
- Les Inuits, les Métis, les Premières Nations, les bandes, les conseils tribaux et les organisations autochtones nationales, régionales et locales.
- Les administrations régionales/municipales, y compris leurs organismes et institutions.
- Les organisations, sociétés et associations communautaires sans but lucratif, qui se sont volontairement associées à des fins non lucratives.
- Les gouvernements provinciaux et territoriaux.
- Les particuliers.
- Les sociétés à but lucratif, pourvu que ces sociétés ne conservent pas une marge de profits sur le travail effectué.
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
-
Le Programme de justice autochtone (PJA) a des relations de financement à long terme avec ses bénéficiaires du Fonds communautaire. Le programme interagit régulièrement avec les bénéficiaires par le biais d'opérations quotidiennes, y compris des visites sur place, des courriels, des appels téléphoniques et divers groupes de travail.
Le PJA et le Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones ont établi un groupe de travail collaboratif qui rassemble les services aux Autochtones des programmes et des bailleurs de fonds fédéraux, provinciaux et territoriaux afin d'améliorer les collaborations et de mieux répondre aux besoins des clients et des communautés autochtones.
Le PJA soutient des rassemblements régionaux qui réunissent des programmes financés et d'autres acteurs locaux de la justice au cours desquels les responsables de l'IJP discutent avec les bénéficiaires de leurs préoccupations et priorités régionales.
Le PJA a également ouvert des appels à propositions pour son fonds de renforcement des capacités (qui cible les bénéficiaires existants du fonds communautaire). Ces possibilités de financement sont affichées sur le site Web du PJA et sont également promues par l'entremise des réseaux existants et par l'intermédiaire de partenaires dans les provinces et les territoires par courriel.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 50 000 | 50 000 | 50 000 | 50 000 |
Total des contributions | 12 697 227 | 12 650 000 | 12 650 000 | 12 650 000 |
Total du programme | 12 747 227 | 12 700 000 | 12 700 000 | 12 700 000 |
Programme de placement et de surveillance dans le cadre d'un programme intensif de réadaptation
Programme de 3 ans pour le Programme de placement et de surveillance
- Date de mise en œuvre
- 1er avril 2002
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2017-2018
- Lien aux résultats ministériels
- Le système de justice pénale soutient d'autres moyens de répondre aux causes et conséquences des infractions.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Justice pour les jeunes
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
L'objectif du Programme de placement et de surveillance dans le cadre d'un programme intensif de réadaptation (PSPIR) est d'octroyer des fonds fédéraux à toutes les provinces et à tous les territoires pour qu'ils disposent des moyens nécessaires pour effectuer des évaluations et offrir des programmes et des services thérapeutiques aux jeunes déclarés coupables de crimes graves avec violence et qui sont atteints de troubles de santé mentale. Dans l'ensemble, le Programme vise à offrir une aide financière aux provinces et aux territoires afin qu'ils puissent offrir les services spécialisés nécessaires à l'application d'une peine de PSPIR visée à l'alinéa 42(2)r) et au paragraphe 42(7) de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, de même qu'à l'application d'autres peines visant, conformément à la Loi, les jeunes atteints de troubles de santé mentale qui ont commis des crimes graves avec violence. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
- Les provinces et les territoires ont la capacité financière nécessaire afin d'appliquer des peines comportant des programmes de traitement spécialisés, qui tiennent compte des problèmes de santé mentale des jeunes délinquants ayant commis des crimes graves avec violence. Ces services pourraient permettre de réduire les risques de violence future chez ceux et celles qui sont reconnus coupables des infractions violentes les plus graves.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2015-2016
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2020-2021
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
- Les provinces et les territoires
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
-
Les bénéficiaires sont mis à contribution par l'entremise du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur le partage des coûts et les programmes du système de justice pour les jeunes, qui sert de tribune pour la surveillance et les discussions continues concernant les questions intergouvernementales relatives aux services correctionnels pour les jeunes.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 11 048 000 | 11 048 000 | 11 048 000 | 11 048 000 |
Total du programme | 11 048 000 | 11 048 000 | 11 048 000 | 11 048 000 |
Programme juridique de partenariats et d'innovation
Plan de 3 ans pour le Programme juridique de partenariats et d'innovation
- Date de mise en œuvre
- 1er avril 1996
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Subventions et contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2019-2020
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens qui ont des démêlés avec le système de justice bénéficient de l'accès aux services appropriés, permettant un système de justice équitable, opportun et accessible.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Partenariats avec le système de justice
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
- Promouvoir et encourager la participation à l'identification des nouvelles tendances, problèmes et / ou lacunes et réponses possibles concernant le système de justice;
- Promouvoir les innovations dans le système de justice pour assurer un meilleur accès au système de justice;
- Renforcer les connaissances, la sensibilisation, la compréhension et le dialogue éclairé entre les acteurs du système / ou le public sur les questions de justice, y compris l'accès à la justice, le racisme, les langues officielles, la lutte contre le terrorisme, la détermination de la peine et d'autres problèmes de justice émergents, y compris les questions liées à la justice dans les enceintes internationales;
- Informer les Canadiens sur les questions d'accès à la justice et sur le système afin de contribuer à une meilleure compréhension, participation et confiance du public dans le système.
Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
-
Des progrès seront réalisés sur les résultats à long terme, tels que l'amélioration de la réactivité du système judiciaire à la violence familiale et un accès accru à la justice en réalisant les objectifs suivants :
- accroître la sensibilisation et la compréhension de la violence familiale et du système de justice
- accroître l'engagement, la capacité des intervenants et de la communautés à répondre aux besoins et aux problèmes des personnes touchées par la violence familiale
- s'assurer que les parties prenantes ont la capacité de développer les connaissances, la sensibilisation et la compréhension des questions de justice
- veiller à ce que les objectifs de la politique canadienne en matière de justice soient atteints en participant aux travaux des trois organisations internationales.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2016-2017
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2023-2024
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
-
- Organismes canadiens sans but lucratif
- Gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations régionales et municipales et sociétés d'État provinciales et territoriales
- Établissements d'enseignement et conseils scolaires canadiens
- Organismes publics d'éducation et d'information juridiques désignés par les provinces
- Bandes, conseils tribaux, Premières Nations autonomes et Inuits
- Association canadienne des chefs de police pour le Comité des modifications aux lois
- Association canadienne des juges de cours provinciales
- Société canadienne des sciences judiciaires
- Institut national de la magistrature
- Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada
- Centre international pour la réforme du droit criminel et la politique en matière de justice pénale
- Organisations du secteur privé (à but lucratif) parrainant des projets / activités qui ne sont pas destinés à générer un profit
- Particuliers
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
-
Engagement continu avec les bénéficiaires de financement fournissant une éducation et des informations juridiques publiques et soutenant l'intérêt du Ministère pour les questions liées à l'accès à la justice, à la violence familiale, à la revitalisation du droit autochtone, au harcèlement sexuel en milieu de travail et à d'autres problèmes de justice émergents, grâce à un dialogue continu et au financement par le biais d'appels des propositions. Des renseignements sont également fournis sur le site Web du Ministère et fournis aux candidats potentiels par téléphone et par courriel.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 894 288 | 3 089 288 | 3 089 288 | 3 089 288 |
Total des contributions | 5 976 670 | 7 787 943 | 8 787 943 | 7 787 943 |
Total du programme | 8 870 958 | 10 877 231 | 11 877 231 | 10 877 231 |
Conseils juridiques pour les plaignants de harcèlement sexuel en milieu de travail
Plan de 3 ans pour les conseils juridiques pour les plaignants de harcèlement sexuel en milieu de travail
- Date de mise en œuvre
- 1er avril 2019
- Date d'échéance
- 31 mars 2024
- Type de paiement de transfert
- Contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2019-2020
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens qui ont des démêlés avec le système de justice bénéficient de l'accès aux services appropriés, permettant un système de justice équitable, opportun et accessible.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Représentation juridique
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
Promouvoir des lieux de travail sans harcèlement en offrant aux victimes de harcèlement sexuel au travail un accès à un soutien juridique. Cette composante du Programme d'aide juridique est menée conjointement avec une composante du Programme de partenariats et d'innovation dans le domaine de la justice qui appuie des projets de sensibilisation et d'information juridiques au public (VIJ) sur le harcèlement sexuel en milieu de travail. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
-
Le développement de la capacité des organisations à répondre aux besoins juridiques des plaignants de harcèlement sexuel au travail.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- Sans objet (nouveau programme)
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Sans objet (nouveau programme)
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2023-2024
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
-
- les organismes canadiens sans but lucratif ou organismes de bienfaisance et associations qui se sont volontairement associées à des fins sans but lucratif
- les gouvernements provinciaux et territoriaux, les entités de prestation d'aide juridique et les sociétés d'État, les gouvernements régionaux et municipaux ou l'un de leurs organismes ou institutions
- les établissements d'enseignement canadiens, y compris les universités et les collèges
- Bande, Première Nation, Conseil tribal, organisations autochtones locales, régionales ou nationales
- Les sociétés canadiennes à but lucratif, lorsqu'elles entreprennent des activités sans but lucratif.
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
-
Un appel à propositions a eu lieu en 2018-2019 pour solliciter des propositions d'organisations qualifiées, à la fois pour les projets d'aide juridique et de partenariats et le programme d'innovation contre le harcèlement sexuel en milieu de travail à l'échelle nationale. Une téléconférence de tous les bénéficiaires de financement a eu lieu à l'automne 2019, afin d'assurer la collaboration entre eux. D'autres téléconférences sont prévues.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 686 911 | 5 500 000 | 5 500 000 | 5 500 000 |
Total du programme | 2 686 911 | 5 500 000 | 5 500 000 | 5 500 000 |
Fonds d'aide aux victimes
Plan de 3 ans pour le Fonds d'aide aux victimes
- Date de mise en œuvre
- Initiative sur les victimes d'actes criminels – mars 2000 et
Stratégie fédérale d'aide aux victimes – le 1er avril 2007 - Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Subventions et contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2016-2017
- Lien aux résultats ministériels
- Les Canadiens qui ont des démêlés avec le système de justice bénéficient de l'accès aux services appropriés, permettant un système de justice équitable, opportun et accessible.
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Victimes d'actes criminels
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
Soutenir des projets et les activités qui encouragent le développement de nouvelles approches, promouvoir l'accès à la justice, améliorer la capacité des prestataires de services, favoriser la création de réseaux de référence et/ou accroître la sensibilisation aux services disponibles pour les victimes d'actes criminels et leurs familles. Le fonds fournit également un soutien financier direct aux Canadiens qui sont victimes d'un crime violent grave lorsqu'ils voyagent à l'étranger et aux victimes qui sont inscrites pour assister aux audiences de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
-
- Accès amélioré à la justice pour les victimes et les survivants d'actes criminels.
- Capacité renforcée pour la prestation de services aux victimes appropriés et adaptés.
- Sensibilisation accrue du public au sujet des questions touchant les victimes et les survivants, des lois et des services offerts.
- Réduction des obstacles qui nuisent à la pleine participation des victimes et des survivants au sein du système de justice pénale.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2015-2016
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2020-2021
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
-
- Les organisations non gouvernementales sans but lucratif
- Les organismes professionnels, comme l'Association du Barreau canadien
- Les établissements d'enseignement et conseils et commissions scolaires du Canada
- Les organismes internationaux, gouvernementaux ou non, y compris les organismes liés ou affiliés à des organismes dont le Canada est membre
- Les organismes du secteur privé parrainant des projets ou des activités sans but lucratif
- Les bandes, conseils tribaux et Premières Nations autonomes qui offrent des services et de l'aide aux victimes d'actes criminels dans les collectivités autochtones
- Les gouvernements/administrations et organismes publics provinciaux, territoriaux, municipaux et régionaux
- Les particuliers
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
-
Mobilisation continue avec les partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des intervenants non gouvernementaux provenant de divers domaines pour discuter de questions liées à l'élaboration de politiques, à la législation et au fonds d'aide aux victimes.
Mobilisation auprès des demandeurs et des bénéficiaires au moyen d'appels de propositions de financement spécifiques, qui visent, l'appui de l'initiative annuelle de la Semaine des victimes et survivants d'actes criminels; la mise en œuvre de la Charte canadienne des droits des victimes; le soutien des familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées; des mesures conçues pour améliorer les interventions au sein du système de justice pénale dans les cas d'agressions sexuelles; la traite des êtres humains et le soutien des centres d'appui aux enfants.
Enfin, les activités régulières de sensibilisation et de communication du CPCV (p. ex. mises à jour du site Web du CPCV, bulletins du CPCV, échanges de connaissances sur des sujets précis, WebEx et webinaires) permettent de continuer à mobiliser les intervenants au sujet de questions présentant un intérêt mutuel continu.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 613 958 | 3 450 000 | 3 450 000 | 3 450 000 |
Total des contributions | 27 103 307 | 14 783 000 | 14 783 000 | 14 783 000 |
Total du programme | 28 717 265 | 18 233 000 | 18 233 000 | 18 233 000 |
Programme de financement des services de justice pour les jeunes
Plan de 3 ans pour le Programme de financement des services de justice pour les jeunes
- Date de mise en œuvre
- 2 avril 1984
- Date d'échéance
- Permanent
- Type de paiement de transfert
- Contributions
- Type de crédit
- Crédits alloués dans le Budget des dépenses
- Exercice de mise en application des modalités
- 2017-2018
- Lien aux résultats ministériels
- Le système de justice pénale soutient d'autres moyens de répondre aux causes et conséquences des infractions
- Lien au répertoire des programmes du Ministère
-
Responsabilité ministérielle : Support au système de justice
Programme : Justice pour les jeunes
- But et objectifs du programme de paiements de transfert
-
L'objectif général du programme est de soutenir les orientations stratégiques de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents au moyen d'une aide financière permettant aux provinces et aux territoires d'offrir aux jeunes un éventail de services et de programmes de justice conformes aux objectifs des politiques fédérales. Ce Programme a comme objectif de soutenir et de promouvoir un éventail approprié de programmes et de services qui favorisent des mesures de responsabilisation proportionnelles et opportunes dans le cas de comportements illégaux, qui encouragent la réadaptation et la réintégration efficaces des jeunes dans leur collectivité et qui réservent la procédure judiciaire officielle, ainsi que la détention et la garde, pour les infractions les plus graves. Il n'y a pas de contributions remboursables.
- Résultats attendus
- Un système de justice durable pour les jeunes, qui peut innover et qui respecte les priorités fédérales en matière de justice pour les jeunes.
- Exercice de la dernière évaluation réalisée
- 2015-2016
- Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation
- Continuation
- Exercice de la prochaine évaluation prévue
- 2020-2021
- Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
- Provinces et territoires
- Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
- Les bénéficiaires sont mis à contribution par l'entremise du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur le partage des coûts et les programmes du système de justice pour les jeunes, qui sert de tribune pour la surveillance et les discussions continues concernant les questions intergouvernementales relatives aux services correctionnels pour les jeunes.
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 141 692 415 | 141 692 415 | 141 692 415 | 141 692 415 |
Total du programme | 141 692 415 | 141 692 415 | 141 692 415 | 141 692 415 |
- Date de modification :