États financiers
Responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2012 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du ministère de la Justice. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère de la Justice. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère de la Justice concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du ministère de la Justice sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2012 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du ministère de la Justice sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations du ministère de la Justice, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à l'administrateur général du ministère de la Justice.
Les états financiers du ministère de la Justice n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Daniel Schnob
Le dirigeant principal des finances
Myles J. Kirvan
Le sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada
Ottawa, Canada
Le 31 août 2012
2012 | 2011 Redressé (note 14) |
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Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 62 966 | 63 667 |
Compte du droit familial (note 5) | 3 173 | 4 962 |
Paiements de transfert à payer | 429 873 | 392 331 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 19 253 | 19 157 |
Avantages sociaux futurs (note 6) | 87 076 | 91 517 |
Total des passifs | 602 341 | 571 634 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 451 461 | 424 418 |
Débiteurs et avances (note 7) | 23 997 | 24 488 |
Total des actifs financiers bruts | 475 458 | 448 906 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 7) | (10 181) | (10 290) |
Total des actifs financiers nets | 465 277 | 438 616 |
Dette nette ministérielle | 137 064 | 133 018 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 124 | 70 |
Immobilisations corporelles (note 8) | 51 530 | 43 916 |
Total des actifs non financiers | 51 654 | 43 986 |
Situation financière nette ministérielle | (85 410) | (89 032) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Daniel Schnob
Le dirigeant principal des finances
Myles J. Kirvan
Le sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada
Ottawa, Canada
Le 31 août 2012
2012 Résultats prévus |
2012 Réels |
2011 Redressé (note 14) |
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Charges | |||
Services juridiques au gouvernement | 513 836 | 481 735 | 484 068 |
Politiques, lois et programmes en matière de justice | 475 516 | 454 452 | 458 526 |
Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels | 0 | 1 346 | 1 394 |
Services internes | 169 303 | 183 668 | 176 495 |
Total des charges | 1 158 655 | 1 121 201 | 1 120 483 |
Revenus | |||
Services juridiques | 334 798 | 349 752 | 328 641 |
Frais - droit familial | 9 156 | 7 653 | 8 091 |
Services communs | 0 | 6 145 | 6 277 |
Autres revenus | 0 | 620 | 914 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (9 156) | (8 273) | (9 005) |
Total des revenus | 334 798 | 355 897 | 334 918 |
Coût net des activités poursuivies | 823 857 | 765 304 | 785 565 |
Activités transférées (note 12) | |||
Charges | 0 | 7 447 | 12 789 |
Coût net des activités transférées | 0 | 7 447 | 12 789 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 823 857 | 772 751 | 798 354 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 663 710 | 725 345 | |
Variation de la somme à recevoir du Trésor | 27 043 | (20 497) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | 86 419 | 85 396 | |
Éléments d'actif transférés entre ministères (note 12) | (799) | 0 | |
Coût ou (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (3 622) | 8 110 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (89 032) | (80 922) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (85 410) | (89 032) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2012 | 2011 | |
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Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (3 622) | 8 110 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) | 20 935 | 15 023 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (12 386) | (11 389) |
Produits tirés de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (136) | (11) |
Gain sur cession d'immobilisations corporelles | 0 | 11 |
Transfert entre ministères (note 12) | (799) | 0 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 7 614 | 3 634 |
Variation due aux charges payées d'avance | 54 | (15) |
Augmentation nette de la dette nette ministérielle | 4 046 | 11 729 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 133 018 | 121 289 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 137 064 | 133 018 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2012 | 2011 Redressé (note 14) |
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Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 772 751 | 798 354 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (12 386) | (11 389) |
Gain sur cession d'immobilisations corporelles | 0 | 11 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | (86 419) | (85 396) |
Variations à l'état de la situation financière | ||
Diminution des créances et des avances | (382) | (4 953) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 54 | (15) |
(Augmentation) diminution du passif | (30 707) | 13 721 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 642 911 | 710 333 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) | 20 935 | 15 023 |
Produits tirés de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (136) | (11) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 20 799 | 15 012 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 663 710 | 725 345 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
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