Justice en langues officielles – Le Bulletin no. 19, Été 2023
Note : Le genre masculin est utilisé comme genre neutre afin d’alléger le texte.
Mot de bienvenue
Un vent de renouveau souffle sur les langues officielles au Canada. En l’espace de quelques semaines, ce printemps, le gouvernement a dévoilé un nouveau plan d’action gouvernemental avec des investissements historiques au bénéfice des communautés de langues officielles en situation minoritaire, et le Parlement a adopté une loi représentant les modifications les plus importantes apportées à la Loi sur les langues officielles depuis 1988.
Le secteur de la justice en langues officielles est lui aussi en pleine effervescence et les personnes qui s’y consacrent méritent toute notre considération. Nous espérons que cette 19e édition du Bulletin vous les fera découvrir et offrira une meilleure compréhension des grands enjeux qui les animent. D’ailleurs, ce numéro débute par une entrevue avec l’une de ces personnes d’exception, le Sénateur René Cormier, qui a généreusement accepté de nous parler tout juste avant qu’il ne pilote à bon port l’adoption de la nouvelle Loi sur les langues officielles devant le Sénat.
Vous y trouverez aussi un article sur le récipiendaire du prix Boréal Rapprochement 2022 : le certificat de common law en français qui est offert dans plusieurs facultés de droit canadiennes.
La pénurie de professionnels dans tous les domaines fait la manchette et les traducteurs juridiques n’y échappent pas. L’Université McGill contribue à combler ces besoins en formant une nouvelle génération de traducteurs juridiques à l’aide d’un programme universitaire innovateur que vous découvrirez aussi à la lecture de ce Bulletin.
Suivra un article décrivant une cause récente qu’a récemment entendue la Cour suprême du Canada concernant les droits linguistiques en matière d’éducation aux Territoires du Nord-Ouest.
Ces temps-ci, les enjeux en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sont sur toutes les lèvres. L’accompagnement sociojuridique est l’un des outils à notre disposition pour améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles pour les personnes les plus vulnérables de nos communautés. Ces enjeux sont en évidence dans les priorités ministérielles du Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles, dévoilées lors de la réunion 2023 du Comité consultatif sur l’accès à la justice dans les deux langues officielles.
Finalement, ne manquez pas la section des annonces et celle du JeuLO, qui est toujours appréciée par le lectorat.
Bonne lecture!
- Date de modification :