SUR (À MÊME)

L’emploi de « à même » au lieu de « sur » pour indiquer l’origine d’un paiement ou d’un prélèvement de fonds constitue une faute d’usage.

Les lois, comme divers écrits administratifs, présentent des exemples d’emploi de « à même » dans des contextes du genre : « … payer à même les recettes de l’Office … », « … prélever à même les fonds publics … ». Or, « à même », donné comme synonyme de « directement » dans le PETIT ROBERT et le LAROUSSE DE LA LANGUE FRANÇAISE (LEXIS), suppose un véritable contact matériel.

Voici des exemples tirés de ces ouvrages :

Dire qu’un fonctionnaire effectue une opération financière « à même » le Trésor, c’est donc vouloir dire qu’il puise directement dans le Trésor, en y mettant les mains.

Dans le domaine financier, « à même » est ainsi normalement à exclure pour indiquer l’origine d’un paiement ou d’un prélèvement. En l’occurrence, la préposition à utiliser est « sur ».

Exemples :