L’honorable Ian Binnie - biographie et mandat

L’honorable Ian Binnie est actuellement avocat à Toronto. Il a également été juge de la Cour suprême du Canada de 1998 à 2011. Au cours de son mandat à la plus haute cour du pays, Me Binnie s’est consacré à des affaires historiques, notamment des recours en matière de droit constitutionnel, criminel et administratif.

Avant de travailler à la Cour suprême, Me Binnie a été sous-ministre délégué de la Justice du Canada de 1982 à 1986. Par la suite, il a été nommé conseiller parlementaire spécial du Comité mixte du Sénat et de la Chambre des communes sur l’Accord du lac Meech. Il a par ailleurs plaidé devant la Cour internationale de Justice à titre de représentant du Canada dans des litiges très médiatisés mettant en cause la France et les États-Unis.

Me Binnie a obtenu des diplômes de Trinity College School en 1957 et de l’Université McGill en 1960. Il a étudié le droit à l’Université de Cambridge et à l’Université de Toronto. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1967, a exercé le droit privé jusqu’en 1982 et a repris cette pratique en 1986.

Me Binnie fournira au ministre de la Justice et au Ministère des conseils opérationnels et stratégiques sur la prestation de services de consultation et de contentieux aux clients. Il fournira également des conseils sur la mise en œuvre des recommandations de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) qui concernent le ministère de la Justice Canada.

Date de modification :