3. Questions et réponses

Q & R

Ancien projet de loi C-28, Loi modifiant le Code criminel (intoxication volontaire extrême)

Q 1 Quels sont les objectifs des modifications, puisqu’il n’existe pas de préambule?

Q 2 L’adjonction dans le projet de loi du terme « extrême » limite la disposition ou son application par rapport à l’ancienne version de l’article 33.1?

Q 3 Le nouvel article 33.1 est fort semblable à l’ancienne version de la disposition. Quelle est la principale différence entre les deux?

Q 4 L’exigence de négligence criminelle signifie-t-elle que la personne serait déclarée coupable de négligence criminelle causant des lésions corporelles ou la mort?

Q 5 Qu’est-ce qu’une « personne raisonnable » et comment quelqu’un peut-il savoir ce que ferait une « personne raisonnable »?

Q 6 Qu’est-ce qu’un « écart marqué »?

Q 7 Qu’entend-on par « prévisibilité objective »?

Q 8 Qu’entend-on par les termes « tous les autres éléments constitutifs de l’infraction sont présents » (à l’alinéa 33.1(1)a))?

Q 9 Comment peut être prouvé(e) le risque violent de perte de maîtrise, ou la négligence même? Le fardeau de preuve est-il trop lourd?

Q 10 Comment le projet de loi s’applique-t-elle à des drogues particulières ou lorsque la personne a une dépendance? (Note : Ce qui suit établit une formule pour répondre à toute question sur la manière dont une circonstance ou un fait précis aurait une incidence sur le verdict.)

Q 11 Quelle est l’incidence du projet de loi sur les personnes qui ont une dépendance?

Q 12 Quelle est la relation entre le moyen de défense de l’intoxication extrême et la nouvelle version de l’article 33.1?

Q 13 Comment la nouvelle disposition fonctionnera-t-elle dans la pratique en ce qui concerne la façon dont l’accusé établira le moyen de défense et celle dont la Couronne prouvera la négligence?

Q 14 Comment l’ancien projet de loi C-28 aborde-t-il les violations de la Charte énoncées dans l’arrêt Brown?

Q 15 La définition de « intoxication extrême » au paragraphe 33.1(4) du projet de loi est-elle trop limitative puisqu’elle ne fait pas expressément référence à un état qui s’apparente à l’aliénation mentale?

Q 16 Le gouvernement envisagerait-il d’ajouter une présomption selon laquelle l’alcool seul ne donnerait jamais lieu à un état d’intoxication extrême?

Q 17 Comment le projet de loi protégera-t-il mieux les victimes?

Q 18 Comment les décisions de la Cour suprême du Canada rendues dans les affaires Brown, Sullivan et Chan seraient-elles prises en vertu du nouvel article 33.1?

Q 19 Quel travail le gouvernement a-t-il fait à l’appui de la mise en œuvre depuis l’adoption du projet de loi?

Q 20 Y a-t-il eu de nouveaux cas d’intoxication involontaire depuis l’entrée en vigueur de la disposition?

Q 21 Comment répondez-vous à des groupes comme l’Association nationale de la femme et du droit (ANFD) qui laisse entendre qu’il sera pratiquement impossible au poursuivant d’établir le critère de prévisibilité raisonnable?