3. Questions et réponses

Projet de loi C-39, Loi modifiant la Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir)

Projet de loi C-39

AMM plus généralement

La Charte

Rapport final du Comité mixte spécial sur l’AMM

Projet de loi n° 11 du Québec

Projet de loi C-39

Q 1 Pourquoi l’exclusion de l’AMM relative à la maladie mentale est-elle prolongée?

Q 2 Pourquoi la prolongation n’est-elle que d’un an?

Q 3 Le Parlement a reporté la date d’admissibilité de deux ans (jusqu’au 17 mars 2023). Pourquoi vous faut-il encore plus de temps?

Q 4 Qu’en est-il des personnes dont la seule condition médicale invoquée est une maladie mentale qui attendaient d’être admissibles pour recevoir l’AMM en mars 2023?

Q 5 Que se passe-t-il si le projet de loi C-39 n’est pas adopté avant le 17 mars 2023 (c’est-à-dire avant l’expiration de l’exclusion relative à la maladie mentale)?

Q 6 Si le projet de loi C-39 n’est pas adopté avant le 17 mars 2023, le gouvernement fédéral va-t-il permettre l’AMM dans les cas où la seule condition médicale invoquée est une maladie mentale avant de s’assurer que le système de soins de santé soit prêt?

Q 7 Pourquoi le gouvernement fédéral a-t-il attendu aussi longtemps avant de proposer une prolongation de l’exclusion de l’admissibilité à l’AMM fondée uniquement sur une maladie mentale?

Q 8 Le gouvernement fédéral mettra-t-il en place d’autres mesures de sauvegarde procédurales pour les demandes d’AMM fondées uniquement sur une maladie mentale?

AMM plus généralement

Q 9 Le gouvernement fédéral se demande-t-il si l’AMM fondée uniquement sur une maladie mentale devrait être disponible, étant donné les cas controversés rapportés par les médias?

Q 10 Certains Canadiens reçoivent-ils l’AMM pour des motifs uniquement liés au manque de services de soutien?

Q 11 Comment réagissez-vous aux critiques selon lesquelles la législation canadienne en matière d’AMM va à l’encontre des efforts de prévention du suicide?

La Charte

Q 12 La Charte exige-t-elle que l’AMM fondée uniquement sur une maladie mentale soit disponible?

Q 13 L’énoncé concernant la Charte de l’ancien projet de loi C-7 explique pourquoi l’exclusion relative à la maladie mentale est constitutionnellement valide. À votre avis, est-ce-que cet énoncé concernant la Charte est inexact ou invalide?

Rapport final du Comité mixte spécial sur l’AMM

Q 14 Le gouvernement fédéral envisagera-t-il d’élargir davantage le régime de l’AMM du Canada à la lumière du rapport final du Comité mixte spécial sur l’AMM ? En particulier, envisagera-t-il d’élargir l’admissibilité à l’AMM aux mineurs matures et d’autoriser les demandes anticipées, comme l’a recommandé le Comité mixte spécial sur l’AMM?

Projet de loi n° 11 du Québec

Q 15 Québec a récemment déposé le projet de loi n° 11, Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives, qui propose d’interdire la prestation de l’AMM pour cause de trouble mental seulement. Vous dites que vous pensez que la Charte exige que l’AMM soit accessible pour ce motif, croyez-vous que le projet de loi du Québec est inconstitutionnel?

Q 16 Pourquoi le projet de loi n° 11 du Québec utilise-t-il le terme « trouble mental » et non le terme « maladie mentale » comme le Code criminel?

Q 17 Le projet de loi n° 11 du Québec propose également la création d’un système provincial de demandes anticipées, ce qui est actuellement interdit dans le cadre fédéral d’AMM. Quel est votre avis? Que pensez-vous à ce sujet?