Contexte législatif

Table des matières

Partie 1 — Introduction

La discrimination et le racisme contre les peuples autochtones, les Canadiens de race noire et les personnes marginalisées (comme celles souffrant de problèmes de dépendance ou de santé mentale) sont présents dans tout le système de justice pénale (SJP).

Ce projet de loi propose d’abroger les peines minimales obligatoires (PMO) pour toutes les infractions liées aux drogues, une infraction liée au tabac et 13 infractions liées aux armes à feu. Il permettrait également un recours accru aux ordonnances de sursis (OS) et favoriserait des mesures de déjudiciarisation pour les infractions de possession simple de drogues.

Les réformes proposées cadrent avec les engagements de réforme du système de justice pénale pris dans le discours du Trône de 2021 et dans la lettre de mandat de 2021 du ministre de la Justice d’assurer l’adoption rapide du projet de loi C-5, Loi modifiant le Code criminel et la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, pour réduire le recours aux PMO et promouvoir des approches non criminelles de la possession de drogues. Les politiques de détermination de la peine qui sont centrées de manière excessive sur la punition par l’incarcération, notamment par le recours accru aux PMO, ont eu des répercussions négatives sur le SJP et ont contribué à la surreprésentation des peuples autochtones, des Canadiens de race noire et des membres des communautés marginalisées au Canada.

Les PMO exigent des juges qu’ils imposent une peine d’emprisonnement égale ou supérieure à la PMO pour cette infraction. C’est le cas même lorsqu’un juge décide qu’une peine d’emprisonnement n’est pas proportionnelle, ou que la PMO serait de plus longue durée que celle qui aurait été imposée si la PMO ne s’appliquait pas, compte tenu de la nature de l’infraction et de la situation du délinquant. Des données probantes appuient une approche qui favorise un recours accru à d’autres types de sanctions que l’emprisonnement (c.-à-d. peines communautaires), dans les circonstances appropriées, afin d’aiguiller les délinquants vers un traitement et des services qui favoriseront leur réadaptation et réduiront la récidive.

Les mesures de réforme proposées répondent aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et d’importants défenseurs de la justice raciale et de la justice pénale. La Commission de vérité et réconciliation du Canada a demandé l’élimination de la surreprésentation des Autochtones en détention au cours de la prochaine décennie (appel à l’action no 30), notamment par la modification des dispositions relatives aux PMO et aux OS du Code criminel (appel à l’action no 32). De même, dans son rapport final, l’Enquête nationale sur la FFADA a demandé à tous les ordres de gouvernement d’évaluer l’incidence des PMO sur la surreprésentation des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA autochtones et de prendre les mesures qui s’imposent pour remédier à leur incarcération excessive (appel à la justice no 5.14). Dans sa déclaration de juin 2020, le Caucus des parlementaires noirs a demandé l’élimination des PMO, la réévaluation des restrictions concernant les OS et la création de programmes de déjudiciarisation communautaires, comme des tribunaux de traitement de la toxicomanie.

Les mesures de réforme proposées qui obligent les policiers et les poursuivants à envisager la déjudiciarisation des affaires de possession simple de drogues dès les premières étapes appuient l’engagement du gouvernement à s’attaquer à la crise actuelle des opioïdes. Le projet de loi répond à un consensus grandissant au Canada selon lequel la consommation problématique de substances est une question de santé publique qui exige une réponse axée sur la santé plutôt qu’une poursuite criminelle.

Le rapport de juillet 2020 de l’Association canadienne des chefs de police sur la décriminalisation de la possession simple de drogues illicites indique que les sanctions criminelles ont limité l’efficacité des mesures visant à répondre aux préoccupations de santé publique liée à la toxicomanie. Ce rapport indique que la déjudiciarisation offre de nouvelles mesures qui favorisent des répercussions positives au sein des collectivités, comme la réduction ou la prévention du crime et l’amélioration de la santé et de la sécurité des individus qui consomment de la drogue.Note de bas de page1

En août 2020, le directeur des poursuites pénales (SPPC) a publié une ligne directrice visant à obliger les procureurs fédéraux à rechercher des mesures de déjudiciarisation pour les cas de possession simple de drogues et de limiter les poursuites aux cas graves qui soulèvent des préoccupations en matière de sécurité publique.Note de bas de page2 Les mesures proposées exigeraient que la déjudiciarisation pour la possession simple de drogues soit considérée également par les responsables de l’application de la loi et les procureurs de la Couronne dans tout le pays, y compris au Québec et au Nouveau‑Brunswick où les poursuites relatives aux accusations de drogues ne sont pas intentées par le Service des poursuites pénales du Canada.

Partie 2 — Contexte

Partie 3 — Aperçu des mesures de réforme proposées

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