3. Questions et réponses

Projet de loi C-62, Loi no 2 modifiant la Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir)

Q 1 Pourquoi l’exclusion de l’AMM liée à la maladie mentale est -elle prolongée?

Q 2 Le Comité mixte spécial sur l’AMM et les provinces et territoires ont demandé une pause indéfinie à l’élargissement. Pourquoi le gouvernement propose-t-il une prolongation de trois ans?

Q 3 Le gouvernement ne fait-il que renvoyer cette question à la prochaine élection?

Q 4 Que se passera-t-il si le projet de loi C-62 n’est pas adopté avant le 17 mars 2024 (c.-à-d. avant l’expiration de l’exclusion relative à la maladie mentale)?

Q 5 Si le projet de loi C-62 n’est pas adopté avant le 17 mars 2024, le gouvernement fédéral permettrait-il que l’AMM soit accessible lorsque le seul problème de santé sous-jacent est la maladie mentale avant que le système de soins ne soit prêt?

Q 6 Le projet de loi C-62 rouvre-t-il le débat sur la question de savoir si l’admissibilité à l’AMM devrait être conférée aux personnes dont le seul problème de santé sous-jacent est une maladie mentale?

Q 7 La Charte n’exige-t-elle pas qu’une personne soit admissible à l’AMM lorsque le seul problème de santé sous-jacent est une maladie mentale? Ce projet de loi ne serait-il pas inconstitutionnel?

Q 8 L’exclusion de l’admissibilité perpétue-t-elle le stéréotype voulant que les personnes atteintes de maladie mentale soient dépourvues de la capacité de prendre des décisions?

Q 9 Dans l’arrêt Carter, la Cour a conclu à l’inconstitutionnalité de l’AMM pour les adultes capables atteints de maladies graves. De quelle façon le projet de loi est-il compatible avec l’arrêt Carter?

Q 10 Dans l’affaire E.F., la Cour d’appel de l’Alberta a déjà rejeté l’argument portant que l’arrêt Carter n’exige pas l’autorisation de l’AMM pour cause de maladie mentale. Quel est votre avis?

Q 11 Dans l’affaire Truchon, le tribunal a rejeté les arguments et les éléments de preuve présentés par le gouvernement fédéral relativement aux risques d’autoriser l’AMM pour cause de maladie mentale. La décision rendue dans l’affaire Truchon n’exige-t-elle pas l’élargissement de l’admissibilité?

Q 12 Dans l’affaire G, la Cour suprême a statué qu’une exclusion générale – sans laisser de place à une évaluation individualisée – était discriminatoire. Cela ne signifie-t-il pas que l’exclusion générale de l’admissibilité à l’AMM est discriminatoire?

Q 13 Comment le manque de préparation des provinces et des territoires peut-il justifier la limite au droit à l’AMM aux termes de la Charte?

Q 14 Le fait d’autoriser l’AMM alors que le système de soins de santé n’est pas prêt porterait-il atteinte à la Charte?

Q 15 Certains sénateurs ont demandé au gouvernement de présenter un renvoi à la Cour suprême du Canada. Le gouvernement envisage-t-il de le faire?