8. Biographies
Comité permanent des peuples autochtones (APPA)
44e législature, 1re session
Brian Francis – Groupe progressiste du Sénat (GPS), Île-du-Prince-Édouard
Président de l’APPA
Informations biographiques
Brian Francis a été nommé au Sénat en 2018 par le premier ministre Justin Trudeau. (Prendra sa retraite le 28 septembre 2032).
Le sénateur Francis a complété un apprentissage de quatre ans en menuiserie et est devenu le premier Autochtone de l’Île-du-Prince-Édouard à recevoir son certificat interprovincial de métier Sceau rouge. Il a ensuite obtenu un certificat en études de résolution de conflits de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Avant sa nomination au Sénat, le sénateur Francis a occupé divers postes au sein de la fonction publique, notamment de 2002 à 2007 à titre de coordonnateur autochtone au ministère des Pêches et des Océans, où il a agi à titre de point de contact pour les Premières nations de l’Île-du-Prince-Édouard sur les questions liées aux pêches.
Le sénateur Francis a dirigé l’élaboration de divers projets d’infrastructure, notamment une écloserie de biodiversité et d’amélioration pour soutenir la conservation et la durabilité, un château d’eau pour assurer un accès fiable à l’eau potable et des aménagements pour accroître l’accès à des logements plus sûrs et sécuritaires. De plus, le sénateur Francis a été l’un des signataires officiels de l’Entente de partenariat Canada-Île-du-Prince-Édouard/Mi’kmaq et de l’Entente de consultation Canada-Île-du-Prince-Édouard/Mi’kmaq, qui établissait un cadre de consultation sur les mesures ou les décisions proposées qui pourraient avoir une incidence négative sur les droits ancestraux et issus de traités revendiqués ou établis dans la province.
De 2007 à 2018, le sénateur Francis a été élu chef et administrateur de bande de la Nation mi’kmaq Abegweit. Au cours de son mandat, il s’est efforcé d’améliorer le bien-être social, économique et culturel de sa communauté.
David M. Arnot – Groupe des sénateurs indépendants (GSI), Saskatchewan
Vice-président de l’APPA
Informations biographiques
David M. Arnot a été nommé au Sénat en 2021 par le premier ministre Justin Trudeau. (Prendra sa retraite le 16 avril 2027).
Le sénateur Arnot est titulaire d’un doctorat en droit de la faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan. Sa carrière juridique a débuté en 1976.
Le sénateur Arnot est devenu commissaire en chef de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan en 2009. Il a été commissaire fédéral aux traités pour la province de la Saskatchewan, juge de la Cour provinciale, procureur de la Couronne et directeur général de la justice autochtone au ministère de la Justice du Canada.
En 1993, alors qu’il était juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan, le sénateur Arnot a travaillé en étroite collaboration avec la Première nation de Poundmaker pour lancer l’utilisation des cercles de détermination de la peine et des mesures de justice réparatrice. En 2004, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le racisme a reconnu le travail du sénateur Arnot dans le cadre du projet « Enseigner les traités en classe ».
Le sénateur Arnot est récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II, du Prix pour services distingués de la division de la Saskatchewan de l’Association du Barreau canadien, du Prix Miklos Kanitz pour l’Holocauste et les droits de la personne et du Prix des bâtisseurs de la nation Canada 150 de l’Université de la Saskatchewan.
Il a été nommé citoyen de l’année 2016 de CTV à Saskatoon et a été reconnu comme l’un des 150 meilleurs leaders et innovateurs du Canada par le Transformation Institute for Leadership and Innovation en 2018.
Gwen Boniface – Groupe des sénateurs indépendants (GSI), Ont.
Membre de l’APPA
Informations biographiques
Gwen Boniface a été nommée au Sénat en 2016 par le premier ministre Justin Trudeau. (Prendra sa retraite le 5 août 2030).
La sénatrice Boniface est titulaire d’un certificat en administration du droit et de la sécurité du Collège Humber, d’un baccalauréat ès arts de l’Université York et d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall.
Au Sénat, elle a siégé au Comité sénatorial permanent des peuples autochtones, au Comité des affaires juridiques et constitutionnelles, et à ses fonctions actuelles au Comité des affaires étrangères et du commerce international, ainsi qu’au Comité des règles, de la procédure et des droits du Parlement. Elle a présidé le Comité de la sécurité nationale et de la défense de 2017 à 2021.
La sénatrice Boniface a lancé un projet de vérité et réconciliation dans sa communauté natale d’Orillia en 2019 avec des membres autochtones et non autochtones. L’initiative a pris de l’ampleur et continue d’évoluer grâce à des rencontres régulières avec les aînés locaux et les intervenants communautaires. Au Sénat, elle a consacré ses efforts à la lutte contre la traite des personnes, à l’élimination de la violence familiale et à la lutte contre la crise des opioïdes. En novembre 2021, elle a présenté un projet de loi d’intérêt public au Sénat intitulé Projet de loi S-232 : Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale de décriminalisation des substances illégales et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et d’autres lois en conséquence.
Avant sa nomination à la Chambre haute, la sénatrice Boniface a travaillé sur la scène internationale pendant 10 ans, notamment en tant qu’inspectrice en chef adjointe de l’Inspection de la Garda Síochána d’Irlande, chargée de réformer le service de police national de l’Irlande. En tant qu’expert de la criminalité transnationale organisée à la Division de la police des Nations Unies et en tant que Directeur exécutif adjoint de l’Association internationale des chefs de police. La sénatrice Boniface a été la première femme commissaire de la Police provinciale de l’Ontario et a été présidente de l’Association canadienne des chefs de police. Mme Boniface a siégé à la Commission du droit du Canada pendant 5 ans à titre de commissaire.
Mary Coyle – Groupe des sénateurs indépendants (GSI), N.-É. (Antigonish)
Membre de l’APPA
Informations biographiques
Mary Coyle a été nommée au Sénat en 2017 par le premier ministre Justin Trudeau. (Prendra sa retraite le 4 novembre 2029).
La sénatrice Coyle est titulaire d’un diplôme en langue française de l’Université de Besançon, en France, et d’un baccalauréat ès arts en langues et littératures de l’Université de Guelph. Elle est également titulaire d’une maîtrise ès arts en planification et développement rural de l’Université de Guelph.
Avant sa nomination au Sénat, elle a travaillé comme conseillère en développement rural en Indonésie et, plus tard, pour aider deux universités islamiques d’État à développer leurs stratégies d’engagement communautaire. La sénatrice Coyle a commencé sa carrière en travaillant d’abord dans le district sud du Botswana en tant qu’agente de l’industrie rurale, puis en tant que conseillère en développement rural auprès du Conseil de planification du district de Sulawesi du Sud, en Indonésie.
Au cours de la décennie suivante, en tant que directrice générale de l’ONG canadienne Calmeadow, la sénatrice Coyle a aidé l’organisation à créer la première banque commerciale de microfinance au monde, BancoSol, en Bolivie, et à établir le Fonds des premiers peuples pour offrir des microprêts aux communautés des Premières Nations et des Métis du Canada.
En 1997, la sénatrice Coyle s’est jointe à l’Université St. Francis Xavier, où elle a occupé le poste de vice-présidente et de directrice de l’Institut international Coady, un centre d’excellence en développement communautaire et en formation au leadership.
Depuis 2014, la sénatrice Coyle est directrice générale du Frank McKenna Centre for Leadership de l’Université St. Francis Xavier. Elle continue également de travailler à titre de conseillère et d’animatrice pour divers organismes, dont le Centre haïtien de leadership et d’excellence et l’Initiative des arts et de la culture autochtones unis des Amis.
La sénatrice Coyle a joué un rôle dans la création de la Fondation Stephen Lewis, de l’Initiative Roméo Dallaire pour les enfants soldats et de l’École indienne de microfinance pour les femmes.
Margo Greenwood – Groupe des sénateurs indépendants (GSI), C.-B.
Membre de l’APPA
Informations biographiques
Margo Greenwood a été nommée au Sénat en novembre 2022 par le premier ministre Justin Trudeau. (Prendra sa retraite le 2 septembre 2028)
La sénatrice Margo Greenwood a grandi à Ponoka, en Alberta, et a passé la majeure partie de sa vie à Vernon, en Colombie-Britannique. Elle est une érudite autochtone d’ascendance crie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise à l’Université de Victoria et d’un doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique.
Avant sa nomination, la sénatrice Greenwood a travaillé à l’échelle internationale avec des organisations comme l’UNICEF, les Nations Unies, la World Forum Foundation et le Groupe de référence canadien auprès de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé. À l’échelle nationale, elle a siégé au Comité consultatif national d’experts en santé publique de l’Assemblée des Premières Nations, au Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé, au Comité consultatif sur la santé autochtone du Collège royal des médecins et chirurgiens et au Réseau de santé publique du Canada.
Au moment de sa nomination, la sénatrice Greenwood occupait le poste de chef académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone et de directrice scientifique par intérim de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle a remporté de nombreux prix pour son travail, dont la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II, pour son travail auprès des enfants autochtones et non autochtones dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. En 2021, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.
Karen Sorensen – Groupe des sénateurs indépendants (GSI), AB
Membre de l’APPA
Informations biographiques
Karen Sorensen a été nommée au Sénat en 2021 par le premier ministre Justin Trudeau. (Prendra sa retraite le 20 mai 2034).
Le sénateur Sorensen est titulaire d’un baccalauréat ès arts en géographie de l’Université de Guelph. Elle a fondé Catalyst Enterprises Consulting en 2000 après une carrière fructueuse de 25 ans dans l’industrie hôtelière de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.
Avant sa nomination, la sénatrice Sorensen en était à son troisième mandat à titre de mairesse de Banff. De plus, elle a été conseillère municipale pendant six ans, conseillère scolaire pendant quatre ans, présidente du comité de gouvernance et des finances de la ville de Banff et membre de l’office du tourisme de Banff Lake Louise. Elle a également contribué à l’élaboration du plan directeur environnemental et du plan communautaire de Banff, et a participé à la création de la Bow Valley Regional Transit Services Commission. De plus, elle a soutenu sa communauté lors des inondations de 2013 en Alberta, des feux de forêt dans toute la province en 2017 et de la pandémie mondiale de COVID-19.
Le sénateur Sorensen a également coprésidé la Table ronde sur la coexistence entre les humains et la faune de la vallée de la Bow et a siégé à la Commission régionale du transport en commun, à la Bow Valley Regional Housing, à la Commission de révision de l’évaluation foncière de Banff, à la Commission d’appel en matière d’aménagement de Banff et à la Banff Heritage Corporation.
Le sénateur Sorensen a été nommé ambassadeur du centenaire de l’Alberta en 2005. De plus, elle est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et du prix Femme de mérite 2019 du YWCA Banff.
Yonah Martin – Parti conservateur du Canada (PCC), C.-B.
Membre de l’APPA
Informations biographiques
Yonah Martin a été nommée au Sénat en 2009 par le premier ministre Stephen Harper. (Prendra sa retraite le 11 avril 2040).
La sénatrice Martin est la première Canadienne d’origine coréenne à siéger au Sénat et la première parlementaire canado-coréenne de l’histoire du Canada. Après avoir immigré au Canada en 1972, elle a fréquenté l’Université de la Colombie-Britannique. La sénatrice Martin a fait carrière dans l’enseignement pendant 21 ans avant d’être nommée au Sénat.
La sénatrice Martin s’implique dans le rapprochement des communautés et a cofondé la C3 Korean Canadian Society, ainsi que plusieurs conseils d’administration et conseils consultatifs régionaux, nationaux et internationaux.
De 2013 à 2015, elle a été leader adjointe du gouvernement au Sénat et whip adjointe du gouvernement de 2011 à 2013. Elle est actuellement leader adjointe de l’opposition au Sénat (depuis 2015).
En reconnaissance de son service communautaire dans la région de Tri-Cities, Yonah Martin a reçu le prix Spirit of Community Award for Cultural Harmony en 2004. En 2009, elle a reçu la médaille de l’Ordre du mérite civil du président de la République de Corée pour son leadership exceptionnel et son travail en faveur de la promotion des droits des Coréens d’outre-mer, et, en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II décernée par le gouverneur général David Johnston.
Donald Neil Plett – Parti conservateur du Canada (PCC), MB
Membre de l’APPA
Informations biographiques
Donald Neil Plett a été nommé au Sénat en 2009 par le premier ministre Stephen Harper. (Prendra sa retraite le 14 mai 2025).
Le sénateur Plett est un membre actif de sa collectivité. En tant qu’ancien élève du Red River College, il a siégé au conseil d’administration du collège. De plus, il a été président de l’Association de hockey mineur Landmark.
Avant sa nomination, il a été président de la Chambre de commerce, président du conseil du village et président de la régie locale des services publics. Il a également été président du Parti conservateur du Canada. À ce jour, il est le plus ancien président d’un parti conservateur dans l’histoire du Canada.
En décembre 2019, le sénateur Plett s’est joint à l’équipe de direction du Parti conservateur du Sénat lorsqu’il a été nommé whip de l’opposition au Sénat. De plus, il a été élu leader de l’opposition au Sénat en novembre 2019.
Paul J. Prosper – Groupe des sénateurs canadiens, N.-É.
Membre de l’APPA
Informations biographiques
Paul J. Propser a été nommé au Sénat en 2023 par le premier ministre Justin Trudeau. (Prendra sa retraite le 25 février 2039).
En 1992, le sénateur Prosper a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université du Cap-Breton. En 1994, il a fréquenté l’Université Dalhousie et a obtenu un doctorat en droit.
Avant sa nomination, le sénateur Prosper était l’ancien chef de la nation mi’kmaq Paqtnkek (Afton). En 2020, il a été élu chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse, représentant les intérêts collectifs de 17 Premières Nations mi’kmaq de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse et de plus de 600 Premières Nations à travers le Canada.
Le sénateur Prosper a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, dont ceux du Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique, de l’Administration des eaux des Premières Nations de l’Atlantique et de Mi’kmaw Kina’matnewey, ainsi que du Eastern Door L’nuk Lawyers Group, de l’Association Ta’n Etli-tpi’tmk et du Comité des chefs de l’APN sur les services à l’enfance et à la famille. De 2010 à 2013, il a enseigné la gouvernance des Mi’kmaq et les droits ancestraux et issus de traités à l’Université du Cap-Breton.
Scott Tannas – Groupe des sénateurs canadiens, AB
Membre de l’APPA
Informations biographiques
Scott Tannas a été nommé au Sénat en 13 par le premier ministre Stephen Harper. (Prendra sa retraite le 25 février 2037).
Le sénateur Tannas a fréquenté le Mount Royal College, aujourd’hui l’Université Mount Royal, ainsi que l’Université de Calgary.
Il est le fondateur de Western Financial Group Inc. (« Western »), dont il a été le chef de la direction de 1996 à 2014.
Le sénateur Tannas est le seul sénateur actuel (et le 5e de l’histoire du Parlement) dont la nomination à la Chambre haute est le résultat d’un processus électoral public. Il a été l’un des 13 candidats aux élections sénatoriales de 2012 en Alberta, où il a obtenu 349 346 votes et a finalement été nommé au Sénat par le très honorable Stephen Harper le 22 mars 2013.
Le sénateur Tannas est membre fondateur et leader du Groupe des sénateurs canadiens. Il fait de la réforme du Sénat l’une de ses principales priorités en tant que sénateur, et il a été l’un des membres fondateurs du Comité sénatorial spécial sur la modernisation du Sénat, qui a présenté une série de rapports préconisant des changements radicaux au fonctionnement du Sénat. Le sénateur Tannas est également membre du Comité des peuples autochtones et du Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration.
En plus de ses fonctions au Sénat, Scott Tannas demeure actif dans le milieu des affaires de l’Ouest canadien. Il agit à titre de conseiller auprès de la prochaine génération de dirigeants du Groupe financier Western. Il est également fondateur et chef de la direction de Western Investment Company of Canada, qui investit dans des entreprises prospères dont le siège social est situé dans l’Ouest canadien.
Judy A. White – GPS (NL)
Membre de l’APPA
Informations biographiques
Judy White a été nommée au Sénat en 2023 par le premier ministre Justin Trudeau. (Prendra sa retraite le 11 janvier 2039).
Le sénateur White est un Mi’kmaq, membre de la bande de Flat Bay et avocat du conseil du roi qui possède une vaste expérience des questions relatives aux droits de la personne, à la gouvernance autochtone et aux questions législatives.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, avec une spécialisation en droit autochtone. Elle a également suivi le programme intensif sur les terres, les ressources et les gouvernements autochtones de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York, le programme Leading People and Investing to Build Sustainable Communities – un programme de certificat autochtone – de la Harvard Business School et le programme d’administrateur agréé de l’Université McMaster.
Auparavant, le sénateur White était sous-ministre adjoint des Affaires autochtones et de la Réconciliation au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et, dans le cadre d’un accord d’échange, il a occupé le poste de directeur de l’engagement pour la législation fondée sur les distinctions au gouvernement du Canada.
Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et a occupé divers postes au sein de nombreux organismes, notamment à titre d’ancienne présidente de la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador, de présidente du conseil d’arbitrage inuvialuit et de coprésidente (autochtone) de la section de Terre-Neuve-et-Labrador d’À voix égales.
En 2022, elle a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’égalité des sexes. Elle est également la récipiendaire 2023 du prestigieux Gordon M. Stirling Distinguished Service Award du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Date de modification :