7. Présentation technique

Loi d’harmonisation n° 4 du droit fédéral avec le droit civil

Le 21 novembre 2022

Objectif

L’objectif de cette présentation est de fournir un aperçu des sujets suivants :

  1. En quoi consiste l’harmonisation?
  2. L’Initiative d’harmonisation
  3. Le Quatrième projet de loi d’harmonisation
  4. Consultations concernant la quatrième série de propositions d’harmonisation
  5. Considérations

1. En quoi consiste l’harmonisation?

2. L’Initiative d’harmonisation

3. Le Quatrième projet de loi d’harmonisation

4. Consultations concernant la quatrième série de propositions d’harmonisation

5. Considérations

Annexe 1

Trois exemples de problèmes de bijuridisme et solutions d’harmonisation

Tout comme dans les trois précédentes lois omnibus d’harmonisation adoptées par le Parlement, le quatrième projet de loi prévoit des modifications bijuridiques usuelles, comme celles-ci :

  1. L’ajout de la terminologie appropriée du droit civil et/ou de la common law dans le cas où celle-ci a été omise d’une loi fédérale. Par exemple, en matière du droit des contrats, le terme approprié de droit civil (« mandatary ») est ajouté à la paire de termes « mandataire / agent » dans la version anglaise de la loi.
  2. Le remplacement d’une terminologie de droit civil et/ou de common law qui s’avère inapproprié compte tenu de la politique législative qui sous-tend la disposition concernée. Par exemple, en matière de contrats, les termes « contract of services » à la version anglaise sont remplacés par les termes appropriés du droit civil et de la common law (« contract of employment ») si la disposition concernée renvoie à la notion du contrat de travail.
  3. Le remplacement d’une terminologie de droit civil et/ou de common law qui s’avère désuète ou incompatible avec un nouveau concept juridique de droit privé. Par exemple, en matière de location, l’expression anglaise « letting or hiring » ne prévaut plus en droit civil et est remplacée par le terme « lease » qui s’avère la terminologie appropriée tant en droit civil qu’en common law.

Annexe 2

Les 51 lois à être modifiées par la quatrième loi d’harmonisation :