4. Questions et réponses

Questions et réponses

Projet de loi S-11, Loi n° 4 visant à harmoniser le droit fédéral avec le droit civil du Québec et modifiant certaines lois pour que chaque version linguistique tienne compte du droit civil et de la common law

Harmonisation et bijuridisme

L’Initiative d’harmonisation

Projet de loi S-11 – Quatrième projet de loi d’harmonisation

Enjeux autochtones

Harmonisation et bijuridisme

Q 1 En quoi consiste l’harmonisation?

Q 2 Quels sont les fondements de l’harmonisation?

Q 3 Quelle est la raison d’être de l’harmonisation?

Q 4 Comment la législation fédérale interagit-elle avec le droit privé provincial?

Q 5 Quel est l’engagement du Gouvernement du Canada à l’égard du bijuridisme?

Q 6 Pourquoi le gouvernement fédéral doit-il harmoniser sa législation avec le droit privé des provinces, incluant le droit civil du Québec?

Q 7 Est-ce que la législation fédérale une fois harmonisée est plus compliquée et difficile à comprendre?

Q 8 Y a-t-il des guides qui permettent au lecteur d’établir quand les concepts de common law ou de droit civil s’appliquent dans la législation fédérale?

L’Initiative d’harmonisation

Q 9 Qui procède à l’harmonisation de la législation fédérale?

Q 10 Est-ce que toute la législation fédérale sera harmonisée?

Q 11 Est-ce que des travaux d’harmonisation ont déjà été effectués?

Q 12 Pourquoi l’harmonisation est-elle effectuée par le biais de lois omnibus d’harmonisation?

Q 13 Comment l’initiative d’harmonisation se rapporte-t-elle au fédéralisme et aux relations fédérales-provinciales-territoriales?

Q 14 Combien de lois, de règlements et d’autres textes réglementaires ont jusqu’à présent été étudiés dans le cadre de l’initiative d’harmonisation et combien de ces textes ont été harmonisés à ce jour?

Lois :

Règlements et autres textes réglementaires :

Q 15 L’initiative d’harmonisation a débuté en 1998. Comment expliquer que cette initiative n’est pas encore complétée?

Q 16 En décembre 2010, lors de sa comparution devant le comité sénatorial permanent sur les affaires juridiques et constitutionnelles, à l’étape de l’étude en comité du troisième projet de loi d’harmonisation, le ministre de la Justice de l’époque, l’honorable Rob Nicholson, a mentionné que « [c]e n’est certainement pas le dernier projet de loi d’harmonisation que vous verrez ». Outre le présent projet de loi, quels sont les plans du ministère de la Justice concernant des lois futures similaires?

Projet de loi S-11 – Quatrième projet de loi d’harmonisation

Q 17 Qui a été consulté dans le cadre de la préparation du quatrième projet de loi d’harmonisation?

Q 18 Les consultations publiques datent de 2017. Est-ce que ces consultations publiques s’avèrent toujours pertinentes à l’égard des modifications d’harmonisation prévues au projet de loi S-11?

Q 19 Quel est l’impact économique du quatrième projet de loi d’harmonisation?

Enjeux autochtones

Q 20 Pourquoi le projet de loi S-11 ne traite-t-il pas des coutumes, traditions, règles et ordres juridiques des peuples autochtones?

Q 21 Que fait le gouvernement du Canada au sujet des coutumes, traditions, règles et ordres juridiques des peuples autochtones si le projet de loi S-11 n’en traite pas?

Q 22 Est-ce que les communautés autochtones ont été consultées dans le cadre de la préparation du quatrième projet de loi d’harmonisation?

Q 23 Le quatrième projet de loi d’harmonisation tient compte de la terminologie et des concepts appropriés dans les deux langues officielles. Qu’en est-il de la terminologie et des concepts des langues autochtones?