Gouvernement ouvert au ministère de la Justice du Canada : Bilan de l’année – juin 2021

Version PDF

L’initiative Gouvernement ouvert au ministère de la Justice du Canada a connu une année très fructueuse. Nous avons terminé un grand nombre de projets et d’initiatives liés à nos trois priorités essentielles : justice ouverte, données ouvertes, formation et sensibilisation. Même si elle a été une mise à l’épreuve en termes de souplesse et d’adaptabilité, cette année nous a montré que malgré le télétravail et l’emploi de la technologie, nous pouvons encore accomplir de grandes avancées pour aider notre ministère à être plus ouvert, plus transparent et plus collaboratif.

En plus de l’achèvement de projets importants cette année, l’initiative Gouvernement ouvert au ministère de la Justice du Canada a subi un changement organisationnel qui a solidifié son rôle au sein de la Direction générale des solutions d’information du Ministère, sous la direction du dirigeant principal de l’information. La nouvelle équipe du Gouvernement ouvert et des Stratégies et politiques d’information est en parfaite harmonie avec la Politique sur les services et le numérique et crée de nouvelles possibilités en matière de gestion ouverte et stratégique de l’information au sein du Ministère.

Justice ouverte. Le 1er juin 2021, nous avons soumis l’ébauche de notre engagement envers la justice ouverte au Secrétariat du Conseil du Trésor en vue d’une consultation finale avec le public. L’engagement envers la justice ouverte fera partie du 5e Plan d’action national (PAN) du Canada pour un gouvernement ouvert.

Données ouvertes. Nous avons complété deux mesures afin d’appuyer les objectifs cernés dans la Stratégie de données du ministère de la Justice du Canada : le répertoire des données de base du Ministère et les modifications à l’application Demande de divulgation.

Formation et sensibilisation. Tout au long de l’année, nous avons pu nous réunir virtuellement pour collaborer avec des collègues à l’échelle nationale et internationale relativement à des initiatives en matière de gouvernement ouvert et soutenir un dialogue ouvert avec le public sur les principales modifications apportées aux lois fédérales en matière familiale.

Le Groupe consultatif sur le gouvernement ouvert (GouvOuvert) du Ministère a célébré le succès de notre champion du gouvernement ouvert ainsi que l’abolition de ce rôle. Le champion a fait preuve d’un leadership fort et a contribué à faire progresser cette initiative importante au cours des quatre dernières années. Les principes du gouvernement ouvert sont désormais constamment pris en compte dans les principaux secteurs opérationnels du Ministère.

Nous attendons avec impatience les nouvelles occasions, les nouveaux partenariats et les nouvelles priorités de l’année prochaine, avec un enthousiasme renouvelé à l’égard de l’importance du gouvernement ouvert et de sa capacité à améliorer la manière dont nous résolvons les problèmes en tant que fonctionnaires.