Document d’information pour l’ancien projet de loi C-46, Loi modifiant le Code criminel (infractions relatives aux moyens de transport) et apportant des modifications corrélatives à d'autres lois, tel que promulgué

Objet

La Loi modifiant le Code criminel (infractions relatives aux moyens de transport) et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois (L.C. 2018, ch. 21), l’ancien projet de loi C-46 (la Loi) renforce l’approche du droit pénal à l’égard de la conduite avec capacités affaiblies par la drogue, restructure et simplifie les dispositions relatives aux moyens de transport, augmente certaines peines et facilite les enquêtes et les poursuites relatives à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et par les drogues.

Le présent document d’information décrit les objectifs stratégiques qui sous-tendent la Loi et fournit un aperçu général des changements de même qu’un examen détaillé du projet de loi, en mettant en relief les points suivants :

Le présent document d’information ne prétend pas faire une analyse approfondie du droit s’appliquant à la conduite avec capacités affaiblies et, à ce titre, il ne donne pas une description complète ni exhaustive de la jurisprudence ou des points de droit pertinents. Par conséquent, il ne peut être considéré comme fournissant des avis juridiques.