J’ai peur de faire du mal à quelqu’un

Ça fait peur de sentir qu’on perd le contrôle. Tu penses peut-être que tu perds le contrôle de ta vie; que l’école, tes amis et ta famille t’écrasent. Tu penses que rien ne va plus, que tu n’as aucune porte de sortie.

Lorsque la vie devient trop compliquée, montrer un peu d’agressivité peut donner l’impression de reprendre les choses en mains ... du moins, pour un moment.

C’est alors que les ados peuvent commencer à se disputer avec leurs frères et soeurs à la maison ou à devenir agressifs verbalement et physiquement envers leurs parents ou leurs grands-parents. Ça peut arriver très rapidement. Tout d’un coup, tu te sens bouillir et l’instant d’après, quelque chose provoque une explosion et tu te mets à gifler ou à frapper quelqu’un. ARRÊTE!

La violence n’est pas une façon de régler tes problèmes. Tu feras du mal à d’autres et à toi-même.

Voici 10 choses à faire au lieu de tomber dans la violence physique.

Comme ce n’est pas acceptable de frapper un membre de ta famille ou une autre personne ni de lui faire du mal, ce n’est pas acceptable non plus de faire des attouchements sexuels à une autre personne d’une manière qui la rend mal à l’aise. Ça n’est jamais acceptable d’avoir des activités sexuelles avec un enfant.

Il faudrait peut-être que tu parles à quelqu’un si tu es souvent fâché ou si tu ne peux pas contrôler ta colère.