Les défis à relever en vue de dispenser des services de justice aux adolescents dans les régions rurales et isolées du Canada

7. Solutions

Les sujets interrogés n'ont pas manqué de faire nombre de suggestions pour relever les défis et surmonter les obstacles auxquels fait face le système de justice pour les adolescents en milieu rural et en région isolée. Il faudrait remarquer que plusieurs de ces suggestions supposent une injection de ressources financières, humaines et autres.

Voici quelques-unes des suggestions visant à améliorer le système de justice pour les adolescents :

Références

Annexe A : Questions posées dans le cours de l'entrevue

  1. Quels sont, selon vous, les trois défis ou obstacles les plus importants à la mise en oeuvre et à la prestation de services de justice aux adolescents du milieu rural ou des régions isolées ?
  2. Ces problèmes sont-ils d'une même quantité ? Si non, quel est le plus grave ? Veuillez expliquer.
  3. Quel effet ces problèmes ont-ils sur le fonctionnement du système de justice pour les jeunes (par exemple, enquête sur les cautionnements; détention avant l'instruction; disponibilité de l'avocat de la défense, particulièrement pour ce qui est du procès; possibilité d'avoir recours à un programme de déjudiciarisation; solutions de rechange en matière de détermination de la peine) ?
  4. Comment ces problèmes touchent-ils les contrevenants et les victimes (réinsertion sociale et réadaptation des contrevenants; détermination et satisfaction des besoins des victimes) ?
  5. Ces problèmes sont-ils les mêmes dans toutes les collectivités rurales ou isolées ? Si non, quels sont les facteurs qui expliquent ces différences ?
  6. Selon vous, la nouvelle LSJPA permettra-t-elle de régler ces problèmes ? Si non, pourquoi non ?
  7. À votre avis, quelles solutions peut-on apporter aux problèmes que vous avez constatés ?

Notes en fin d'ouvrage