l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ - ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

HÉRITAGE HISTORIQUE

Guérison et renouvellement des rôles et des responsabilités des familles

Nom du programme :

Ma Mawi Wi Chi Itata Centre (Spirit of Peace Program)

Organisme :

Ma Mawi Wi Chi Itata Centre

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Groupe cible :

L'ensemble de la population

Personne-ressource :

Diane Redsky, directrice générale

Téléphone :

204-925-0335

Courriel :

info@mamawi.com

Site Web :

www.mamawi.com

Aperçu du programme
Historique :

L'organisation a été lancée en 1984, et l'un des premiers programmes offerts a été le programme Spirit of Peace.

Description du programme
Buts et objectifs :

Contribuer à la guérison des personnes et des familles en leur offrant un lieu sûr où du soutien est offert pour réduire leur vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Le programme utilise des cercles de partage pour favoriser les échanges, et la Roue médicinale pour favoriser la compréhension. Le centre offre d'autres programmes qui sont non pas exécutés de façon distincte, mais plutôt considérés comme faisant partie d'un vaste ensemble. Par exemple, des cérémonies sont tenues, et les bénéficiaires ont accès à des sueries et à toute une gamme d'activités telles que la cueillette de plantes médicinales.

Composantes du programme :

Le programme comprend des séances en groupes ouverts ou fermés destinés aux femmes, aux hommes et aux enfants autochtones. Tout le monde peut participer aux séances en groupe ouvert; quant aux séances en groupe fermé, seules les personnes inscrites et admises peuvent y participer. Le programme offre des services de counseling, des services de défense des droits, des services d'orientation et des pratiques de guérison culturelles et spirituelles permettant aux participants d'examiner les causes sous‑jacentes de la violence familiale et de la violence faite aux femmes autochtones. Il permet également de travailler avec les gens de façon globale en leur procurant des connaissances et des compétences dans un environnement sécuritaire, et se penche sur les répercussions de la colonisation, des pensionnats indiens et de divers facteurs socioéconomiques pour aider les clients à comprendre pourquoi ils vivent des situations difficiles.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place.

Financement :

Non précisé.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Le centre bénéficie d'un solide programme de bénévolat et entretient des liens étroits avec la collectivité qu'il dessert. La rétroaction des clients est la bienvenue, et l'on se sert des formulaires d'évaluation habituellement utilisés par les différents programmes, dont le programme Spirit of Peace. Le Conseil est formé de membres de la collectivité qui font partie de l'organisation, et beaucoup des employés sont des bénévoles. Le centre et le programme sont continuellement en communication avec la collectivité, puisqu'ils font directement partie de celle-ci.

Partenaires :

Community Led Organisations United Together (CLOUT); Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l'évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n'a été réalisée.

Principales conclusions de l'évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

Le succès du programme de mesure par les effets positifs qu'il a eus sur la vie des clients, et en observant comment ceux-ci ont su faire des choix qui ont influencé leur vie de façon saine et positive.

Réalisations :

L'établissement de relations positives dans les familles, et le fait d'avoir aidé des personnes à accéder aux ressources dont elles avaient besoin.

Enjeux :

L'utilisation de mécanismes normalisés de reddition de comptes rend difficile la création de programmes visant à mieux répondre aux besoins de certaines personnes ou collectivités.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Il importe d'être en constante communication avec la collectivité et d'obtenir régulièrement sa rétroaction.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié possédant les connaissances requises et des locaux adéquats sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :