l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Watson Lake Yukon Women´s Shelter and Transition Home

Organisme :

Help and Hope For Families Society

Lieu :

Watson Lake, Yukon

Groupe cible :

Les femmes et leurs enfants

Personne-ressource :

Caron Statham, directrice exécutive

Téléphone :

867-536-7233

Courriel :

director@helpandhopeforfamilies.ca

Site Web :

www.helpandhopeforfamilies.ca/

Aperçu du programme
Historique :

Le refuge pour femmes a ouvert ses portes en 2002. Le programme s’est élargi en 2011 pour inclure quatre unités de logements de transition. Le refuge et les logements de transition sont situés sur le même site, mais dans deux bâtiments différents spécialement aménagés.

Description du programme
Buts et objectifs :

Accroître la sensibilisation à la violence familiale et outiller les femmes, les enfants et les hommes pour mener leur vie sans violence; garantir la disponibilité d’un refuge et d’un lieu d’hébergement locaux et communautaires offrant des soins et une protection aux femmes et aux enfants de Watson Lake; mettre un frein à la violence dans la collectivité en mettant en œuvre une approche proactive s’appuyant notamment sur les services d’approche, l’éducation, les services d’orientation, la défense des droits, le soutien, l’information et l’offre de ressources, de même qu’un hébergement de transition et un refuge.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

La Help and Hope for Families Society a recours aux méthodes de guérison traditionnelles et autochtones suivantes : fournir des aliments traditionnels dans le refuge et les logements de transition; embaucher des femmes autochtones pour l’exécution des programmes; mettre en œuvre des initiatives visant à permettre aux enfants et aux jeunes filles de renouer avec les Aînés de la collectivité et d’acquérir des habiletés traditionnelles, comme le perlage et la couture.

Composantes du programme :

Le programme offre aux femmes et aux enfants qui fuient un environnement marqué par la violence un refuge d’urgence, quatre unités de logements de transition, des services de counseling sur place aux femmes victimes de mauvais traitements, des ateliers sur l’alimentation et les compétences parentales, ainsi qu’un programme de thérapie par le jeu à l’intention des enfants de six ans et moins. En outre, le programme tient des activités de perlage en groupe à l’intention des filles, et des Aînés locaux dispensent à ces dernières de l’orientation et des enseignements traditionnels. Des réunions des Alcooliques Anonymes et des Narcotiques Anonymes sont tenues périodiquement. Une banque alimentaire (offrant des aliments traditionnels) ainsi qu’un dépôt de vêtements ont également été instaurés. Enfin, un projet de jardin communautaire a été lancé à l’intention des participantes.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place et dans plusieurs autres lieux dans la collectivité.

Financement :

Le financement est fourni par le gouvernement du Yukon; la Société canadienne d’hypothèques et de logement; le gouvernement de la Colombie-Britannique; la Fondation Mary Kay; et le Plan d’action communautaire pour les enfants.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Des Aînées et d’autres membres de la collectivité siègent au conseil d’administration de la Help and Hope for Families Society. Tous les membres du personnel exécutant les programmes sont des femmes.

Partenaires :

Tous les fournisseurs de services locaux; la GRC; d’autres refuges du Yukon et le Canadian Network of Women’s Shelters and Transition Homes.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par l’amélioration de la santé et de la sécurité des femmes et des enfants de la collectivité.

Réalisations :

Le programme réussit à combler dans un seul lieu l’ensemble des besoins urgents des participants. Il jouit également d’un vaste soutien dans la collectivité.

Enjeux :

Faire face au taux élevé de violence familiale dans la région. Le refuge est presque toujours occupé à pleine capacité, et les lignes d’écoute téléphonique sont fortement sollicitées.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Il est crucial de remercier les résidents et les organismes de la collectivité qui soutiennent les activités du refuge avec de la nourriture, des vêtements, des services de construction et de jardinage, de l’équipement, du transport, etc.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux assez grands pour la mise en œuvre des programmes sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :