l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

PROBLÈMES SOCIAUX

Services aux travailleuses de l’industrie du sexe

Nom du programme :

Giving Hope: Empowering Women and Communities

Organisme :

Prince George New Hope Society

Lieu :

Prince George, Colombie-Britannique

Groupe cible :

Femmes et filles travaillant dans l’industrie du sexe dans la région de Prince George. Au total, 95 % des participants au programme sont des femmes autochtones

Personne-ressource :

Jan Wilson, coordonnateur du programme

Téléphone :

250-562-8680

Courriel :

jan_newhope@hotmail.com

Site Web :

www.princegeorgenewhopesociety.ca

Aperçu du programme
Historique :

Le programme Giving Hope: Empowering Women and Communities a commencé en 2005. À cette époque, les activités du programme avaient lieu une journée par semaine. De 2009 à 2011, le programme a fonctionné cinq jours par semaine. De janvier à juin 2011, les activités se déroulaient deux jours par semaine. De juin 2011 à février 2012 (à la date du présent rapport), les activités du programme ont eu lieu un jour par semaine. Ces variations sont attribuables à la fluctuation du financement accordé au programme.

Description du programme
Buts et objectifs :

Cerner les obstacles auxquels sont confrontées les femmes (adultes et jeunes) travaillant dans l’industrie du sexe à Prince George et dans le nord de la Colombie-Britannique et les aider à les surmonter; faciliter les occasions d’apprentissage qui permettront aux femmes et aux jeunes filles qui travaillent et vivent dans ce milieu à acquérir de l’autonomie; améliorer l’état de santé des personnes atteintes du VIH/sida et du virus de l’hépatite C; traiter les questions relatives aux infections transmissibles sexuellement et à d’autres maladies et soutenir et promouvoir le leadership par l’expérience, l’expansion des services essentiels ainsi qu’un ensemble de services aux travailleuses de l’industrie du sexe.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

S/O

Composantes du programme :

Le programme Giving Hope: Empowering Women and Communities offre aux travailleuses de l’industrie du sexe un centre d’accueil sûr. Un goûter et du café sont offerts aux femmes qui aident à la préparation des repas. Des services de counseling personnalisé sont également offerts. Des renseignements sont fournis aux femmes au sujet des services auxquels elles peuvent accéder : refuges pour femmes, programmes de traitement, services aux victimes, la GRC (section des crimes sexuels) et la Northern HIV/AIDS Health Education Society (Positive Living North Aids Society). Le personnel de ces organismes de services anime des ateliers avec les femmes. Les ateliers portent notamment sur la sécurité dans les rues, l’estime de soi, les clients mal intentionnés, les dépendances, le VIH, l’hépatite C et la défense des droits. Le centre d’accueil offre également un service téléphonique permettant aux femmes de prendre des rendez-vous et de demeurer en contact avec leur famille et leurs amis.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place.

Financement :

Le programme est financé par Condition féminine Canada, Centraide Canada et  BC Employees Union.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Le conseil d’administration de la New Hope Society, dont les membres sont élus à l’occasion des assemblées générales annuelles, est composé de femmes de la région de Prince George, provenant de milieux divers. Les membres du conseil d’administration participent à des déjeuners de travail périodiques pour formuler des commentaires et faire part de leurs préoccupations et de leurs questions.

Partenaires :

GRC; Prince George Needle Exchange; Active Support Against Poverty; Prince George Women’s Shelter; services aux victimes; Advocating for Women and Children; services de probation.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par le nombre de participantes qui établissent une relation de confiance avec l’organisation et qui arrivent à considérer les locaux comme un espace qui leur appartient et où elles se sentent à l’aise. La participation au programme est également un indicateur de succès.

Réalisations :

Le New Hope Centre fournit du soutien et des ressources aux femmes qui ne disposaient auparavant d’aucun soutien ni d’aucune ressource. On a constaté des changements chez les femmes, et ces programmes ont été bien accueillis par ces dernières. Le local est un lieu sûr pour les participantes, et le personnel établit des liens avec elles.

Enjeux :

Obtenir un financement permanent.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Aucune recommandation n’est formulée.

Ressources :

Il est primordial que ce type de programme puisse bénéficier d’un financement à long terme, que du personnel qualifié et compétent soit embauché et que des locaux assez grands soient accessibles pour assurer la réussite du programme.

Date de modification :